Magazine Côté Femmes

Les couches lavables (3)

Publié le 01 novembre 2009 par Stellia Mlle
Les couches lavables (3)

Les couches lavables (3)Voici le troisième opus de ma série sur les couches lavables (très plébiscitée au demeurant, et je trouve ça super !).

La demoiselle a étrenné les couches lavables dès les premiers instants, au sortir de la salle d’accouchement, dans la salle de naissance. C’est son papa qui la lui a mise, car l’infirmière qui l’accompagnait ne connaissait pas. Puis, à la maternité, dans les chambres et la nursery, pour tous les soins, toutes les sage-femmes, puéricultrices et infirmières s’y sont vite fait : notre louloute portait des couches lavables : elles l’ont baptisé le “bébé bio” ou le “bébé écolo”. C’est d’ailleurs la première qu’ils ont vu passer, dans le service !

:lol:

Contrairement à ce que je pensais (heureusement !) il n’y a eu aucun a priori négatif. On nous a souvent demandé comment ça fonctionnait et combien ça coûtait, quid de l’entretien, et voilà. Super. Chéri ramenait les couches sales (stockées dans le sac étanche qui va avec) à la maison et m’en apportait des neuves.

A la maison, ensuite, l’utilisation des couches au quotidien s’est fait sans problème (bon, en même temps on n’a pas connu de jetables donc pas d’élément de comparaison) : stockage des couches sales dans le seau, et machine à laver tous les deux jours, ou deux jours de suite si on prévoit un sale temps car elles sèchent à l’air libre et pas en sèche-linge.

Aujourd’hui, elles sont toujours aussi douces. Les inserts en tissu qu’on met à l’intérieur, sont un peu moins doux, mais je n’ai pas encore réalisé de “décrassage” en machine (avec du vinaigre blanc en prélavage puis la lessive habituelle).
Le papier absorbant, qu’on utilise à chaque fois, est utile pour les selles puisqu’il les empêche de s’incruster plus dans la couche en tissu.
Et bébé est au sec, car effectivement le Tencel tient ses promesses : l’humidité des pipi est évacuée vers le fond de la couche (et les vêtements) : le linge et la couche sont mouillés mais les fesses de bébé sont à peine humides ; moites et au chaud. J’ignore si ça vient d’elles ou si Pépette est d’un naturel accomodant, mais elle ne chouine jamais quand elle a fait dans sa couche. Si on ne vérifie pas, elle ne pleurera pas pour nous avertir. Mais ses fesses sont douces, sans érythème ni rougeurs, pas agressées du tout (le liniment y est peut-être un peu pour quelque chose).
En ce qui concerne la culotte imperméable, on ne la met que quand on sort et qu’on ne veut pas changer ses vêtements (mais juste la couche) et c’est nickel.

Et le bémol ?
la couche a l’air grosse sur un tout petit bout de chou. Cela dit, pas plus de fuites qu’avec des couches jetables plus ajustées (on n’a eu à ce jour que 3 explosions et débordements de popo). Et la taille de la couche dépend de chaque marque. Pour les vêtements, ça rentre

;)
ça permet aussi de mettre des petits pantalons et des culottes 3 ou 6 mois !
Pour le séchage, je trouve qu’on aurait été plus à l’aise avec une dizaine de couches de plus (20 c’est trop juste en hiver) : certains soirs on a du précipiter le séchage des couches au radiateur ou au fer à repasser.
Et, il est impératif d’avoir le Snappi, les Velcro de ces couches sont nuls (cf photo : c’est l’élastique triangulaire muni de petites griffes qui s’accrochent fermement au tissu des couches).

Au final, je suis très agréablement contente (et Monsieur aussi, qui s’occupe des couches finalement plus que moi !), et je ne trouve pas que ce soit une si grande contrainte que ça, en fait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stellia Mlle 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog