Magazine Culture

Interview • Owl City [Français]

Publié le 01 novembre 2009 par Madnestef
Interview • Owl City [Français]
Owl City, c'est un peu le succès surprise de cette fin d'année. Surprise, oui et non, me direz-vous, car si certains avaient senti venir le carton (dont nous, oui oui), et que le travail de l'artiste est assez fascinant niveau originalité et créativité, on n'osait pas imaginer un tel titre caracoler en tête du Billboard Hot 100. Et pourtant si. Après un parcours un peu chaotique, le génie d'Adam Young est parvenu à porter le petit bijou rêveur qu'est Fireflies à la tête des classements américains. Bye-bye les rappeurs fatigués et l'autotune, et bonjour au monde utopique et poétique d'Owl City, qui a bien voulu répondre à nos questions ... à sa manière décalée!
HM Tout d'abord, pourquoi avoir choisi Owl City comme nom de scène ?
Adam • Parce que les chouettes sont bien connues pour être des dactylos super rapides et comme j'étais vraiment fort en cours de traitement de texte lorsque j'étais au lycée, j'ai pensé que ce serait parfait. Mrs. Lickzeulemehr serait vachement fière de moi.
HM Est-ce que tu pourrais décrire ta musique en 10 mots ?
Adam • Diamant, gemme, rubis, saphir, emeraude, perle, agathe, jade, pierre de soleil, améthyste.
HM Tu as passé plusieurs années un peu inaperçu, avant que tes chansons ne commencent à cartonner sur I-Tunes. Mainteant que Fireflies est numéro 1 aux Etats-Unis, qu'est-ce que ça te fait ? Selon toi, qu'est-ce qui est si spécial à propos de cette chanson ?
Adam • Je n'en ai aucune idée. J'ai entendu parler de certaines personnes qui croyaient vraiment que les lucioles étaient des créatures imaginaires - comme les licornes, ou le Père Noël. Peut-être que beaucoup de gens pensent la même chose. Puisqu'il y a autant de chansons à propos du Père Noël, peut-être que c'est la raison pour laquelle l'idée est plaisante, pour eux, l'idée de quelque chose de féérique. Je ne sais toujours pas pourquoi.
HM Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur Lights, qui va te rejoindre lors de ta tournée ? Comment as-tu découvert son travail ?
Adam • J'ai trébuché et je suis tombé dans un joli petit tas de Lights, alors que je parcourais le net il y a quelques années. Je pense que c'est une fille incroyablement talentueuse et c'est un honneur que de partir sur la route avec elle.
HM La musique électro n'est pas un genre qui a particulièrement du succès aux Etats-Unis - en tout cas jusqu'à il y a peu, avec des artistes tels qu'Hellogoodbye, ou toi. Comment tu expliques ça ? Est-ce qu'il y a quelque chose de plus délicat, plus subtil avec ce genre de musique, qui prend peut-être plus de temps à apprécier ?
Adam • Je ne suis pas sûr. Si j'étais sociologue, je serais probablement capable de te sortir une réponse intelligente. Mais comme ce n'est pas le cas, je préfère ne pas y penser.
HM Ta musique est très aérienne, avec un son qui relève presque du rêve - on a parfois l'impression que ça parle à l'enfant qui est en chacun de nous (surtout avec Fireflies). Il y a vraiment une dimension nostalgique dans ton travail. T'en penses quoi, de tout ça ? C'est quelque chose qui est au coeur de ton processus créatif ?
Adam • Je suis né à la fin des années 80, et c'est une décennie qui avait vraiment un "élèment" spécifique - quelque chose qui est d'ailleurs toujours reconnaissable aujourd'hui, quand on dit que quelque chose est "eighties". J'aime ce qui me rappelle des choses. Ce qui est rétro. J'aime penser que la musique sert à ça, à nous faire revenir en arrière, à nous rappeler des choses, et je pense que c'est un challenge assez marrant que d'essayer de transporter les auditeurs dans le passé.
HM Qu'est-ce qui t'inspire, lorsque tu écris et composes des chansons ?
Adam • Les documentaires sur la nature, les livres pour enfants, la littérature anthropomorphique, les films noirs des années 40, et bien entendu la pizza.
HM En écho à cette idée de nostalgie de l'enfance, le clip de Fireflies joue beaucoup avec ça. Comment l'idée t'es venue ?
Adam • C'était un peu comme un rêve ... non, mieux.
HM Tu travailles sur quoi, actuellement ? Des projets particuliers ?
Adam • La roue tourne. Je ne sais pas vraiment ce qui m'arrivera ensuite, mais je suis terriblement impatient de voir ce qu'il va se passer.
Pour finir, quelques questions rapides :
HM Si l'on regardait dans ton I-Pod, on y trouverait quoi ?
Adam • Une quantité ridicule de chansons de rap par Shaquille O'Neal.
HM Le dernier album que tu as acheté ?
Adam • "Music for Falling from Trees" de Peter Broderick.
HM Avec qui rêverais-tu de collaborer et pourquoi ?
Adam • Johnny Cash. Juste parce que ses chansons restent dans ma tête de chouette.
HM Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Adam • Mot. (haha)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Interview à venir - Owl City

    Interview venir City

    L'information vient de tomber, Owl City se classe cette semaine #1 aux Etats-Unis avec Fireflies, dans le Hot100, détrônant Down, de Jay Sean.Quel meilleur... Lire la suite

    Par  Madnestef
    CULTURE, MUSIQUE
  • Retour sur • Owl City - Fireflies

    Retour City Fireflies

    C'est avec ce titre, qui ne payait pas de mine à la première écoute, que Adam Young, fondateur de Owl City, est parvenu la semaine dernière à s'emparer de la... Lire la suite

    Par  Madnestef
    CULTURE, MUSIQUE
  • Retour sur • Owl City - Vanilla twilight

    Retour City Vanilla twilight

    Ca fait un petit moment que le titre est dispo sur I-Tunes - et à vrai dire, un petit moment qu'on en parle - mais il est temps de mettre en lumière Vanilla... Lire la suite

    Par  Madnestef
    CULTURE, MUSIQUE
  • Interview • Owl City [English]

    Interview City [English]

    HM • First of all, why did you choose Owl City as your stage name?Owl City • Because owls are widely known to be incredibly fast typists and since I did so... Lire la suite

    Par  Madnestef
    CULTURE, MUSIQUE
  • Interview MVSC

    MVSC‘Sunderland’Playout !Tout a commencé semble-t-il lors de vilaines rencontres nocturnes (sur scène à Dour ou en boîte) et avec quelques inclinations pour le... Lire la suite

    Par  Cloudsleeper
    CONCERTS & FESTIVALS, CULTURE, MUSIQUE
  • Kraftwerk - interview

    Kraftwerk interview

    Pour faire suite à mon article sur l'hypothèse d'un nouveau Kraftwerk et en attendant la sortie d'une magnifique réédition des albums du groupe (The... Lire la suite

    Par  Newwavehooker
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • Fireflies, de Owl City, est un tube.

    Fireflies, City, tube.

    Allez, je vous vois protester "Ah ben oui, regardez-les, ils découvrent que Fireflies est un carton trois mois après tout le monde". Cessez d'être mauvaises... Lire la suite

    Par  Madnestef
    CULTURE, MUSIQUE

A propos de l’auteur


Madnestef 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines