Magazine Athlétisme

JO 1924 : Paris

Publié le 01 novembre 2009 par Athletiz

En 1921, le Comité International Olympique autorise une Semaine des sports d’hiver qui se déroule à Chamonix en 1924. Cet événement rencontre un tel succès qu’il devient le premier “Jeux Olympiques d’hiver”. Les épreuves de sports d’hivers sont alors introduites au cours des jeux.

L’Allemagne n’est toujours pas invitée à participer aux jeux Olympiques.
La devise olympique empruntée à l’abbé Henri Didon : « Citius, Altius, Fortius » fait référence à partir de ces jeux, ainsi que le rituel de lever des trois drapeaux à la cérémonie de clôture (celui du Comité International Olympique, celui du pays hôte et celui du prochain pays hôte).

1924 est aussi la dernière année où le tennis est admis aux jeux olympiques. En effet, la Fédération Internationale avait décidé l’année précédente de supprimer les titres de champion du monde de tennis pour satisfaire les américains et établir une équité entre tous les grands tournois. Il faudra attendre 1984, et surtout 1988, pour que le tennis retrouve sa place au sein des épreuves.
Les athlètes marquants ces jeux sont les coureurs de fond finlandais comme de Paavo Nurmi ainsi que l’escrimeur Roger Ducret et le nageur Johnny Weissmuller.

3092 participants de 44 pays


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athletiz 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines