Magazine Asie

La marque Corée

Publié le 02 novembre 2009 par Fredo
Publicité très révélatrice, qui passe en ce moment un peu partout. Destinée aux Coréens, elle leur demande de modifier leur comportement afin d'améliorer l'image du pays à l'étranger...

Slogan final : "La marque Corée, c'est vous qui la faites".
C'est intéressant de voir ainsi une pratique très courante en Corée faire le sujet d'une campagne télé : les Coréens veulent toujours que les étrangers – surtout les étrangers blancs, pour être précis - gardent une bonne image d'eux. Inconnus dans la rue prêt à aider le quidam perdu, patrons de restaus qui donnent des plats gratuits, ajummas rencontrés au sommet d'une montagne qui partagent quelques fruits, sourires, les exemples sont quotidiens.
La remarque vaut aussi pour la Corée du Nord : très souvent, nos guides se montraient réticents à nous montrer tel ou tel endroit, tel quartier de Pyongyang, telle rue. Non pas que s'y cachait un quelconque secret d'état, ou une base militaire : en dehors souvent de toute considération politique ou contrainte définie par sa hiérarchie, un Nord-Coréen, comme tout Coréen qui se respecte, rechignera à montrer à l'étranger de passage un aspect de son pays qu'il ne juge pas à la hauteur... un vrai problème pour le travailleur humanitaire, qui lui justement a besoin de voir le pire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredo 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog