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PricewaterhouseCoopers communique en mode dubbing...

Publié le 01 novembre 2009 par Arnaudgourmaud

pricewaterhousecoopers_20logo_1Un petit article intéressant pour montrer que même en cette période de crise, certaines voire même la plupart des entreprises restent sensibles aux besoins des étudiants et font des efforts pour se rapprocher d'eux.
Il s'agit ici d'un concours de bandes-annonces, ce qui permet de mettre aussi en avant la créativité, une valeur importante je pense, et qui sera indispensable en entreprise. Je vous souhaite une bonne lecture et comme d'habitude, n'hésitez pas à réagir.

A l’occasion de la 7ème édition de sa tournée des campus, PricewaterhouseCoopers propose aux étudiants de 16 grandes écoles françaises de participer à un concours de doublage de films. Une manière originale de promouvoir les métiers du cabinet et de prolonger dans le temps les effets du road show...

Le concours de bandes-annonces de films ayant rencontré l’année dernière un franc succès, PricewaterhouseCoopers (PwC) a décidé de reconduire son PwCinéma Tour, mais en invitant cette fois les étudiants à participer à un concours de dubbing. « Sur le principe du lipdub, nous demandons aux étudiants de nous livrer leur vision de nos métiers à travers un texte qui sera utilisé pour doubler des films complètement décalés par rapport à l’univers de PwC », explique Agnès Flouquet, responsable de la communication RH.

Pour inciter les étudiants des 16 grandes écoles visitées par son road show à participer à ce concours, PwC et Hodes4people, l’agence de communication RH qui a conçu l’opération, ont mis les petits plats dans les grands. Les étudiants sont en effet accueillis dans un espace lounge cinéma où ils peuvent s’entraîner à doubler des films dans une cabine de doublage. Un publi quizz leur est également proposé pour gagner un coffret cadeau sur le cinéma.

Pour participer au concours, les étudiants peuvent s’inscrire par équipe de deux sur le site www.pwcinema.fr ou directement sur l’une des étapes du PwCinéma Tour. Il faut ensuite choisir la vidéo et l’une des thématiques RH proposées. Une fois le commentaire rédigé, il ne reste plus qu’à le télécharger sur le site. Un jury composé de représentants de PwC aura pour mission de sélectionner une équipe par école. Le doublage se déroulera en février 2010 dans un véritable studio audio, avec le concours d’un professionnel. Les vidéos seront ensuite mises en ligne pour êtres soumises au vote des internautes. L’équipe gagnante sera désignée sur la base de ces votes et de la délibération du jury PwC. Les lauréats gagneront un voyage à Cannes pour assister au Festival de la Publicité. « Recruter en se contentant aujourd’hui de faire des présentations classiques, cela ne marche plus, souligne Agnès Flouquet. Il faut sans cesse imaginer de nouveaux modes d’expression pour capter l’attention des étudiants des grandes écoles qui sont hyper sollicités. Avec le PwCinéma Tour, l’objectif est atteint puisque l’on parvient à leur faire toucher du doigt notre culture et la réalité de nos métiers tout en prolongeant leur intérêt pour le cabinet bien après le road show. »

Les réseaux sociaux mobilisés

Une véritable campagne de communication pluri médias a été mise en place pour assurer la promotion de l’événement. Encarts dans la presse, affichage sur les campus, diffusion de gobelets publicitaires dans les distributeurs de café, emailing auprès des étudiants des écoles cibles..., le PwCinéma Tour fera aussi sa pub sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Dailymotion et Youtube.

« La vraie nouveauté de cette opération, c’est qu’elle mixe les deux composantes essentielles d’une bonne campagne de communication de recrutement : le digital avec Internet, et l’événementiel, estime Antoine Jeandet, président d’Hodes4people. Cette dernière dimension est particulièrement importante chez les jeunes puisqu’elle permet de leur tenir un discours de vérité, notamment grâce à l’intervention des collaborateurs de PwC sur le road show. Cette démarche correspond à une vraie attente des étudiants qui veulent toujours rencontrer les recruteurs avec qui ils discuteront perspectives de carrière, politique DRH, mobilité... Mais ils veulent aussi échanger avec ceux qui font le business de l’entreprise et avec qui ils vont travailler au quotidien. Les entreprises comme PwC ont aujourd’hui pris conscience que leur réseau de collaborateurs constituait un formidable levier de communication emploi », conclut-il.

Yves Rivoal


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