Magazine Focus Emploi

Les questionnaires à choix multiples

Publié le 29 octobre 2009 par Arnaudgourmaud

Le recruteur peut utiliser différents types de QCM. L'avantage est que cet outil est standardisé et qu'il est rapide à corriger.

  • Les QCM techniques

Ils servent à déceler les connaissances du candidat sur les spécificités techniques du poste. Ces QCM seront utilisés quand une forte technicité sera requise pour un poste, par exemple : recrutement de conseillers en patrimoine ou de cadre ressources humaines.

  • Les QCM comportementaux

Ils servent à mesurer les comportements des candidats face à certaines situations professionnelles. Le recruteur mettra par exemple le candidat en situation de commercial confronté à des situations concrètes : critique du produit par le client, retard livraison.... Le candidat aura le choix entre plusieurs types d'actions à mener dont certaines seront plus appropriées que d'autres.
L'inconvénient de ce QCM comportemental est que sa validité n'est pas toujours vérifiée.

  • Les questionnaires de motivation

Ces questionnaires, à partir de questions ouvertes, permettent de vérifier la connaissance du poste par le candidat et ses motivations affichées. Ils permettent de vérifier notamment si le candidat s'est renseigné sur le poste.

Quelques questions possibles :
- Quelle idée vous faites-vous du poste?
- Quel est selon vous l'objectif n° 1 du poste?
- Quelles sont selon vous les contraintes essentielles du poste?
- Quelles sont les raisons qui motivent votre candidature?
- Quelles sont les 5 raisons qui vous permettront de réussir sur ce poste? Illustrez par des exemples.
Indirectement, ils servent à mesurer aussi la qualité d'expression écrite du candidat...
L'ensemble des réponses de chaque candidat pourra être comparé, ce qui présente un fort intérêt car cela permet de comparer le degré de renseignement pris par chaque candidat ainsi que sa capacité à mettre en valeur ses motivations.


Retour à La Une de Logo Paperblog