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L'Oasis, le plus gros navire de croisière du monde bientot en Haïti

Publié le 02 novembre 2009 par 509
L'Oasis, le plus gros navire de croisière du monde bientot en Haïti Photo de AHP.
Le plus gros navire de croisière jamais construit sera en Haïti le 3 décembre
Le plus grand et plus cher navire de croisière jamais construit, Oasis of the Seas, livré mercredi à Turku par les chantiers navals STX de Finlande à la compagnie Royal Caribbean, a coûté 900 millions d'euros. Le colosse flottant doit jeter l'ancre à Labadie le 3 décembre 2009.

Oasis of the Seas, le plus gros et plus cher navire de croisière jamais contruit, qui rivalise de mesures et d'originalités maritimes, a été livré mercredi en Finlande à la compagnie américaine Royal Caribbean, doit appareiller dans deux jours. Il doit jeter l'ancre dans les eaux haïtiennes dès le 3 décembre prochain pour son voyage inaugural.
Des centaines d'employés installaient encore des moquettes et nettoyaient les ponts mercredi, apportant la dernière touche aux préparatifs avant le départ du navire vendredi du port de Turku dans le Sud-Ouest de la Finlande, à destination des Etats Unis.
"La livraison s'est effectuée ce matin et les documents ont été signés par les deux compagnies", a déclaré à l'AFP la porte-parole de STX-Europe, Tanja Sabell, aux chantiers navals STX de Turku.
D'une valeur estimée à 900 millions d'euros, Oasis of the Seas est long de 360 mètres sur 47 de large et peut transporter jusqu'à 6.360 passagers et quelque 2.100 membres d'équipage, soit plus de 8.400 personnes au total.
Culminant à 65 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est doté de 16 ponts, de 21 piscines, d'un casino, d'un parc aquatique ou encore d'un mur d'escalade dans la vaste cour intérieure du navire baptisée "Central Park".
Le patron de l'acquéreur, Royal Caribbean, a dit mercredi avoir reçu un bon niveau de pré-réservations de voyageurs en dépit de la crise économique mondiale, avec pour coeur de cible les clients qui n'ont jamais fait de croisière.
Mais il reste encore des cabines disponibles à un mois du début du voyage inaugural.
"Nous aimons honorer nos promesses et je pense qu'il est honnête de reconnaître que ce navire honore nos promesses", a déclaré Richard Fain aux journalistes.
"Une partie du concept de ce navire est de surmonter les vieux mythes qu'ont les gens sur les croisières. C'est très difficile de regarder un navire comme celui-ci et de penser qu'être en mer est secondaire, quand on peut faire de l'escalade, du surf ou de la tyrolienne", a-t-il souligné.
Le navire ne vise pas non plus uniquement les Européens ou les Américains, mais des touristes de tous les pays et des jeunes familles, qui seront attirés avec des activités pour les enfants et des croisières ensoleillées essentiellement dans les Caraïbes.
"C'est un grand jour pour nous. Nous sommes extrêmement heureux et fiers", lui a répondu Martin Landtman, le chef des chantiers STX en Finlande.
Même si les employés mettent encore la dernière main à l'Oasis of the Seas, et doivent aussi terminer son jumeau l'Allure of the Seas, d'ici l'automne 2010, la fin du chantier pourrait marquer le terme d'un âge d'or pour la construction navale, la récession mondiale ayant plombé les intentions des compagnies de commander de nouveaux navires de croisière.
Près des trois quarts des 3.600 employés de STX en Finlande sont menacés de chômage technique à cause de l'absence de nouvelles commandes.
"Les matches éliminatoires ont commencé entre les chantiers navals. Nous prévoyons à STX Finlande d'être en bonne position une fois que la demande reviendra", s'est targué M. Landtman.
Une soirée de gala doit rassembler à bord mercredi soir plus de 1.000 invités triés sur le volet pour un dîner et une fête à bord de l'Oasis of the Seas.
Après deux semaines de traversée prévues entre Turku et son port d'attache américain de Fort Lauderdale en Floride, le navire doit partir le 1er décembre pour sa première croisière à destination de Labadie en Haïti.

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L'Oasis of the Seas, un colosse flottant
L'Oasis, le plus gros navire de croisière du monde bientot en Haïti
Quelque 12.000 plantes, y compris de vrais arbres, agrémentent le navire dont les espaces publics représentent 40% de la surface.
Commandé en 2006, des milliers d'ouvriers ont construit ce navire jaugeant 225.000 tonneaux, constitué de 525.000 mètres carrés de tôle d'acier, l'équivalent de 72 terrains de football, 5.000 kilomètres de fil électrique, 90.000 mètres carrés de moquette et pouvant produire 4,1 millions de litres d'eau douce par jour.Yon gwo AYIBOBO pou ou men m zanmi m ki vizite lakou sa pou pwan nouvèl zanmi lakay ak lòt bò dlo.

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