Magazine High tech

Le Stargate Pack, pour Gmod

Publié le 02 novembre 2009 par Confridin @playmod

Me revoici, Gray Wolf, pour un nouvel article portant sur Garry’s mod. Aujourd’hui, je pense que cet article va faire plaisir à certains utilisateurs de Play-Mod, à savoir les Gaters.

Le Mod Stargate de Garry's Mod 10

Le Mod Stargate de Garry's Mod 10

En effet, cet article porte sur le Stargate Pack, dit « Mod Stargate pour Gmod ». Attention, article long, comprenez : article complet.

Le Stargate Pack. Par où commencer?

Il s’agissait d’une petite modification, débutée peu après l’arrivée de Garry’s Mod 10. A la base, le mod plaçait des portes des étoiles dans les maps préfaites de Gmod, grâce à des fichiers pré-faits. Les portes des étoiles, comme on les connait, sont l’emblème même de Stargate. Pour ceux qui l’ignorent, mais qui sont tout de même tentés de lire cet article, voici une brève explication:

Les portes des étoiles sont des appareils de la série de science fiction Stargate. Ce sont des anneaux d’un métal inconnu mesurant plusieurs mètres de large. Ces appareils permettent une « téléportation » quelque peu atypique en se connectant d’une Porte à l’autre, et toute personne ou objet entrant dans le premier anneau sortira du second, à des milliers d’années lumières de là.

Ici, dans Garry’s Mod, le but était de permettre (aussi loin que je me rappelle) le déplacement dans les maps plus rapide. Au lieu de vous taper trois minutes lassantes de conduite en Buggy de HL2 d’un point de spawn qui était totalement à l’opposé d’où votre ami construisait sa nouvelle création, vous aviez juste à entrer l’adresse (7 symboles) de la Porte de destination, ouvrir la porte, et la traverser pour vous retrouver à l’autre porte en moins de trente secondes au total.

Note de Confridin : un point de spawn est le point d’apparition du joueur une fois qu’il revient à la vie

Le Stargate Pack a connu de nombreuses révisions. A l’heure actuelle, il en est à sa 44e version. Ainsi, cet article va présenter toutes les facettes du Stargate Pack.

Présentation du Stargate Pack de Garry’s Mod

Commençons par les portes même, sous la map officielle de Garry’s Mod, gm_construct:

La porte des étoiles d'Atlantis dans Gm_Construct

La porte des étoiles d'Atlantis dans Gm_Construct

Les portes sont fonctionnelles, et extrêmement ressemblantes à celles de la série, tant au niveau du fonctionnement que de l’apparence, des sons ou des effets. La preuve en est, avec le Kawoosh:

L'incontournable Kawoosh, le gros truc qui fait kawoosh quand la porte s'ouvre

L'incontournable Kawoosh, le gros truc qui fait kawoosh quand la porte s'ouvre

Comme on peut le voir, il y a un DHD sur le bas-coté de la Porte. Il est possible de mettre en marche la porte de plusieurs façons, quatre au total. La première, conventionnelle, avec le DHD:

Dans Gmod, le DHD ne peut composer, pour l'instant que jusque 7 Chevrons

Dans Gmod, le DHD ne peut composer, pour l'instant, que jusque 7 Chevrons

Une fois les 7 symboles validés, correspondant à l’adresse de la porte de destination, l’appui du gros bouton central va lancer la procédure d’ouverture. Si vous avez tapé l’adresse sans faute, vous devriez très vite le remarquer.

Passons à travers la porte, pour voir ce qui se trouve derrière:

La Dark Chamber, une pièce sombre de gm_construct, abrite aussi sa propre porte, de modèle SG1

La Dark Chamber, une pièce sombre de gm_construct, abrite aussi sa propre porte, de modèle SG1

La porte SG1 existe elle aussi, et peut facilement se connecter aux portes de type Atlantis, pour des raisons de simplicité. Ainsi, les portes SG1 peuvent se connecter aux SGA, et vice versa.

Une excellente habilité du mod Stargate Pack est de permettre aux joueurs de placer leurs propre portes. Il est ensuite possible de leur donner une adresse, et elles sont connectées au réseau de Portes. Il est aussi possible, dans le cas où vous êtes isolationniste, ou simplement désireux d’avoir la paix, de rendre votre porte privée, et donc de cacher son existence dans la liste de portes. Vous pourrez toujours recevoir des «appels entrants», mais personne ne trouvera l’adresse de si tôt en cas d’utilisation manuelle de la porte.

La seconde manière d’activer la Porte est, en effet, l’activation manuelle. Faire « E » sur une porte ouvrira un menu qui vous permettra d’activer la porte vers la liste de toutes celles connues dans la map, publiques, de choisir la vitesse de dialing (utile uniquement pour les portes de type SG1, le mode lent rappelant la porte du SGC, la rapide étant celle d’un DHD), de fermer une porte ouverte, de changer l’adresse ou de la définir, et enfin d’avoir la liste des portes publiques du serveur.

La troisième manière d’activer la Porte des Etoiles, et de loin, ma préférée, est le Wire. En effet, le mod Stargate Pack de Gmod est 100% compatible avec Wire, permettant un certain automatisme.

Note de Confridin. Pour en savoir plus sur Wire, consultez cet article : Wire sur Gmod

Comme dit dans un article précédent, la machine, le serveur de variables que j’ai créé puis présenté, est en réalité ni plus ni moins qu’un ordinateur de Dialing, permettant la mise en marche de la Porte des Étoiles. Le voici d’ailleurs en action :

Mon système de Dialing pour la porte des étoiles

Mon système de Dialing pour la porte des étoiles

La quatrième et dernière façon d’activer la Porte sera présentée plus tard dans cet article.

Le Contenu du Stargate Pack de Gmod

Les entités ajoutées par le Stargate Pack. Première partie, parce que c’est ce que vous attendez le plus, les Armes.

La petite armurerie proposée par le mod Stargate Pack.

La petite armurerie proposée par le mod Stargate Pack.

Attention, le GDO et le Personal Shield sont proposés par des mods tiers, et ne sont pas inclus dans le SG Pack de base ! Nous allons commencer par passer en revue ces armes, voulez vous? Bien sûr que vous le voulez…

Premier test: le Dispositif du Ruban,

Il est aussi appelé Hand Device, arme de base de tout Grand Maître Goa’uld. Cette arme possède plusieurs fonctions, comme propulser un ennemi dans les airs, ou tout autre objet gênant :

Woosh! Et il y a même un Shader qui accompagne la décharge!

Woosh! Et il y a même un Shader qui accompagne la décharge!

Le second mode de l’appareil est le « brain cooker », qui, grossièrement, est le rayon qui brûle la tête de la victime :

Prends ça, Cible ! Cela t'apprendra à ne pas obéir à ton Dieu !

Prends ça, Cible ! Cela t'apprendra à ne pas obéir à ton Dieu !

Le troisième mode ne nécessite pas d’être illustré, il s’agit juste d’un mode qui active les Anneaux de transport les plus proches.

La seconde arme que je vais présenter du Stargate pack pour Garry’s Mod est le Ring Caller. Cette arme possède exactement la même fonction, mais a curieusement l’apparence de l’USP de Half Life 2. La troisième, elle, en revanche, est on ne peut plus offensive. Il s’agit du « Ronon’s Gun », le fidèle pistolet à impulsions de Ronon, l’un des personnages principaux de Stargate Atlantis:

Bang! Hahaaa! Voici une arme qui ne fera que plaisir au Heavy Weapons Guy...

Bang! Hahaaa! Voici une arme qui ne fera que plaisir au Heavy Weapons Guy...

La quatrième arme est plus atypique. Elle n’est pas offensive en elle même, mais peut être très utile dans certains cas, le Camouflage Sodan:

Voici ce que vous voyez une fois camouflé. L'effet de distorsion du camouflage est très bien reproduit

Voici ce que vous voyez une fois camouflé. L'effet de distorsion du camouflage est très bien reproduit

En revanche, pour pallier à une utilisation abusive, le camouflage, comme dans la série, émet des radiations, qui blessent petit à petit le porteur, blessures qui sont de plus en plus lourdes et fréquentes si le camouflage vient à être utilisé trop de fois et trop longtemps, et ce même si le joueur respawne entre temps. Il se doit donc d’utiliser cet appareil très occasionellement…

La lance jaffa, un classique des mods Stargate

La lance jaffa, un classique des mods Stargate

Woosh woosh, lance jaffa. Que dire de plus ? L’arme qui suit est un peu plus spéciale…

Le Zat'nik'tel, dit Zat par O'neill, est l'arme de poing typique de Stargate

Le Zat'nik'tel, dit Zat par O'neill, est l'arme de poing typique de Stargate

Un tir paralyse, deux tirs tuent… et trois désintègrent… Même les objets, pourvu qu’ils soient assez petits. Pratique si vous voulez faire disparaître certaines preuves compromettantes

Les Entités Scriptées, dites SENTS:

Commençons alors par le plus simple et le plus connu, les Anneaux de Transport:

Les anneaux de transport, la façon Goa'uld de se déplacer

Les anneaux de transport, la façon Goa'uld de se déplacer

Les anneaux sont eux aussi présents dans le pack Stargate, et bel et bien fonctionnels. Certains peuvent être placés dès le départ sur certaines cartes, pourvus de leurs adresses, tout comme les Portes. Ils peuvent être activés à l’aide du panneau à coté de leur support, du Ring Caller, et enfin de la troisième fonction du bracelet Goa’uld. Attention, les Anneaux sont fréquemment délaissés par les joueurs en raison de leur … capacité à broyer les joueurs ( les tuer, donc… je précise ) qui se trouvent sur ou sous les anneaux lorsque ils se mettent en marche.

Les Stools, outils scriptés du pack Stargate

Quelles sont ces choses jaunes qui volent dans les airs, allant où vous visez ?

Quelles sont ces choses jaunes qui volent dans les airs, allant où vous visez ?

Des Oiseaux ? Des Ovnis ? Et non, ce sont des Drones! Ces petits appareils offensifs Anciens, vus à la fin de la saison 7 de SG1 et réccurents dans Stargate Atlantis. Ces derniers peuvent être acheminés en quantité illlimitée, donnant un pouvoir quasi illimité de destruction, à mettre entre les bonnes mains. Ces drones peuvent aller droit devant eux, ou peuvent suivre toute cible vivante (même vous ?) ou alors suivre là où vous visez, c’est au choix.

On continue avec une arme Goa’uld, le canon à plasma. Évidemment, il fait très mal. Cela dit, là où vous aurez uniquement un gros éclat doré dans certains mods, dans Garry’s Mod, vous pourrez paramétrer la couleur du tir, du projectile et de l’explosion. Qui n’a jamais rêvé…….

d'un Canon Jaffa mauve?

d'un Canon Jaffa mauve?

Vient ensuite un appareil quelque peu fourbe, le Cloaking Generator, dit « générateur de camouflage ». Dans Gmod, cet appareil permet de rendre un objet, ou un groupe d’objets, totalement invisibles à l’oeil nu. Démonstration:

On peut même créer un champ de transphase, rendant intouchable tous les objets !

On peut même créer un champ de transphase, rendant intouchable tous les objets !

Je le rappelle, tous ces joujoux peuvent être interfacés avec Wire… Le sujet suivant est un appareil très ( trop ? ) souvent oublié, qui pourrait pourtant, de par sa fonctionnalité dans la série, être l’appareil Anti-Mingebag parfait: le rayon Wraith:

Le mieux ici, est que ça capture même les joueurs, et peut les empêcher de se suicider pour réapparaître...

Le mieux ici, est que ça capture même les joueurs, et peut les empêcher de se suicider pour réapparaître...

Ensuite, viennent mes deux appareils favoris, à savoir : l’Iris et le Shield. L’iris, comme vous le savez, se place sur une porte des etoiles pour en bloquer l’accès. Toute personne la franchissant alors que l’iris est refermé, se verra immanquablement désintégrée. Ici, le même principe s’applique aussi au bouclier d’Atlantis (ne pas confondre avec le Shield sur lequel je reviendrai plus tard …) qui, à la différence de l’Iris, s’active et se désactive instantanément.

Et pour couronner le tout, on peut appliquer l’un ou l’autre aux deux types de portes.

Porte de type Atlantis avec un iris

Porte de type Atlantis avec un iris

La même porte, mais ouverte, et avec son Bouclier actif.

La même porte, mais ouverte, et avec son Bouclier actif.

Et pour ( presque ) finir, la crème de la technologie défensive : le champ de force. Ce champ de force sympa peut vous défendre, ou au contraire vous enfermer, dans son périmètre. Le bouclier possède plusieurs choix paramétrables, comme sa couleur, sa force (proportionnelle à sa vitesse de rechargement), son action (extra ou intra protection) et d’autres petits détails comme par exemple l’affichage de la «bulle».

Un tir de lance jaffa ricochant contre un bouclier vert pomme

Un tir de lance jaffa ricochant contre un bouclier vert pomme

J’ai dit « presque finir ». Ce dernier objet est assez atypique, car il nécessite un autre addon du nom de Life Support pour fonctionner. Life support permet de faire véhiculer des ressources entre divers appareils, notemment entre les appareils comme le canon jaffa, le bouclier, le camouflage, et…… l’E2PZ.

L’E2PZ, dit aussi EPPZ ou ZPM en terre anglophone, est, pour ceux qui l’ignorent, un appareil ayant l’apparence d’un assemblage de cristaux orange, cylindrique, capable de fournir une quantité incroyable d’énergie. Dans les séries, notamment Stargate Atlantis, les E2PZ sont une denrée rare, très recherchés pour leur formidable énergie. Ici, je me demande ce que les petits gars SGC feraient en voyant ceci :

Huit E2PZ, de quoi rendre fou Rodney Mckay........ pour de bon

Huit E2PZ, de quoi rendre fou Rodney Mckay........ pour de bon

Voici la fin de l’inventaire complet de ce mod Stargate pour Garry’s Mod 10. Je ne manquerai pas de rappeller qu’il y a d’autres modifications complétant ce mod, comme par exemple le Surchargeur de Porte, le canon Ori, les anneaux de transport Ori, des F-302, etc… de quoi rendre possible de belles batailles spatiales ou même, avec un peu de brio, une attaque au satellite-laser Réplicateur comme vu dans la fin de la saison 3 de Stargate Atlantis.

Et pour finir, sur une touche d’originalité, une modification personnelle, montrant ce qu’il est possible de faire avec un peu de brio :

Vous vous y attendiez ?

Vous vous y attendiez ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Dj-Style
posté le 01 juillet à 20:34
Signaler un abus

sympa de copier les truc des autres

A propos de l’auteur


Confridin 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog