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La Chine bientôt numéro 2 mondial des medias

Publié le 24 octobre 2007 par Damien Ravot

Le Figaro du jour nous annonce que la Chine sera bientôt numéro 2 mondial des medias. Dans 4 ans, le secteur des médias et loisirs pèsera 1 428 milliards d'euros . La Chine deviendra ainsi dès 2009 le second pays du secteur derrière les États-Unis, dépassant successivement le Royaume-Uni en 2008 et le Japon en 2009. C'est ce qui ressort de l'étude annuelle du cabinet d'audit international PricewaterhouseCoopers présentée hier. Tirée par le quatuor des principaux pays émergents, la valeur du secteur (édition, télévision, Internet, casinos, parcs de loisirs, spectacles sportifs, films, musique, radio) passera de 1 045 milliards d'euros en 2006 à 1 428 milliards en 2011, soit une croissance annuelle moyenne de 6,4 %, supérieure à celle de l'ensemble de l'économie sur la période.

En Europe (de l'Ouest), la France devrait conserver sa troisième place du marché derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne, les revenus du secteur passant dans l'Hexagone de 61,1 milliards d'euros en 2006 à 77 milliards en 2011. Si la croissance annuelle du secteur en France (+ 4,7 %) est inférieure à celle du Royaume-Uni (+ 5,2 %), elle reste toutefois supérieure à celle de l'Allemagne (+ 3,1 %). La croissance française, souligne un responsable de PricewaterhouseCoopers, Matthieu Aubusson, « est amplifiée par l'accès à Internet haut débit ». L'Hexagone bénéficie en effet de l'un des meilleurs taux de pénétration du haut débit d'Europe de l'Ouest (82,7 % prévus en 2011 contre 47,6 % en 2006), en raison notamment de la qualité des infrastructures et des investissements.

Encore faut-il savoir ce qu'on entend par "médias" et "loisirs".... Tout n'est-il pas "médias" et "loisirs" ? Le cinéma, les parcs d'attractions, les produits dérivés, les jeux, les ordinateurs sont ils concernés par cette étude ?


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