Magazine Beaux Arts

Les Fleurs sauvages d'Erwan Frotin

Publié le 24 octobre 2007 par Doukyo

Pour les érudits de la mode le nom d'Erwan Frotin évoquera sûrement le Festival Internatinal de la Mode de Hyères où il reçut le Grand Prix de la Photographie en 2002. Pour les photographes, il est sans aucun doute, l'une des plus belles révélations de ces dernières années. Pour tous, il est à découvrir sans tarder pour sa magnifique commande photographique qu'il vient de réaliser pour la ville de Hyères.
Intitulée Flora Olbiensis, Fleurs sauvages, celle-ci est à l'initiative de Jean-Pierre Blanc (créateur du Festival Internatinal de la Mode de Hyères) qui lui a proposé de photographier toutes les fleurs de la région de Hyères. Un challenge qu'Erwan a accepté avec humilité. "Je me suis vite rendu compte qu'il me serait impossible de manipuler les fleurs pour les transformer en des formes nouvelles. Non seulement leur rareté et leur fragilité m'interdisaient une manipulation prolongée, mais leur perfection intrinsèque ne supportait aucune autre sorte de modification plastique. Elles forçaient mon intervention à être la plus minime possible", explique t-il.
Mené sur trois ans, de 2005 à 2007, ce travail d'inventaire nous fait découvrir des fleurs aux formes inattendues. Modestes, biscornues ou minuscules, elles portent toute en elles une beauté qui est ici révélée. L’exposition présente une sélection d’un peu moins d’une centaine de ces fleurs.
Chacune d'elle a été trouvée par Jean-Pierre Blanc ou Erwan Frotin sur le territoire de la commune de Hyères. Elles ont toutes été photographiées sur un fond de couleur, omettant ainsi volontairement de décrire leur contexte.
Ce sont avant tout des trouvailles nées du hasard d’une promenade. "Lorsque l’on tombe sur une fleur des champs, on a l’impression d’être le premier à la regarder vraiment, raconte le photographe. Cette impression est encore plus forte lorsque l’on ne connaît pas son nom. Le mystère de sa beauté est alors opaque".

FLORA OLBIENSIS-FLEURS SAUVAGES
Erwan Frotin
du 28 octobre 2007 – 6 janvier 2008
Villa Noailles, montée Noailles
83400 Hyères
ouvert tous les jours sauf lundi, mardi et jours fériés
10h - 12h30 / 14h - 17h30
entrée libre
T 04 98 08 01 98


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doukyo 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog