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Analyse du succès de Facebook via Porter

Publié le 02 novembre 2009 par Thomadaneau

Dans le cadre d’un travail pour un de mes cours dans ma maîtrise en commerce électronique, nous nous sommes fait demander de faire une analyse du type Porter. Voici donc le document que j’ai donné. Nous étions limités à 2 pages word.

Quelle est la “mission” de l’entreprise? Quel est le modèle d’affaires de l’entreprise? Sources de revenu?

La mission de l’entreprise est de donner au peuple le pouvoir de partager et rendre le monde plus ouvert et connecté[1]. Cette mission claire et simple prouve bien que Facebook désire réussir dans le monde des médias sociaux. Un média dont la priorité numéro un est le client.

Le modèle d’affaires de Facebook est en constante évolution. Cette compagnie, qui est le 2e site le plus visité au monde selon Alexa a encore de la misère à tirer des bénéfices monétaires de ses opérations. Elle a beaucoup à faire avant de se trouver un modèle d’affaires viable.

Les revenus de Facebook sont principalement les placements publicitaires. Ces publicités sur les côtés par des compagnies ou par des individus. Cela représente environ 85% des revenus selon eMarketer[3].

Il y aussi le sponsorship, les ventes affiliées, les sondages, les ventes mobiles et même les ventes de cadeaux virtuels.

Définir la proposition de valeur de l’entreprise? Comment l’entreprise contribue à créer de la valeur?

La force de Facebook est toute l’information que la compagnie détient sur vous. De ce fait, il est possible pour elle de bien segmenter ces utilisateurs.

Elle crée de la valeur en rendant son site simple d’utilisation autant pour les individus, les compagnies que les développeurs.

Décrire la chaîne de valeur de l’entreprise et identifier les éléments innovateurs et les éléments difficilement imitables. Décrire ce qui la distingue.

Les forces de Facebook difficilement imitables proviennent du fait que le site a été conçu en ayant en tête l’individu moyen voulant partager du contenu et réseauter. C’est pour ce fait que le site est facile d’utilisation et permet à quiconque de s’y retrouver. De plus, maintenant, le nombre de personnes abonnées à Facebook est rendu trop important pour pouvoir passer à côté, peu importe l’âge.

Même du côté des entreprises, Facebook offre une solution gagnante, elle offre la possibilité de se créer une page bien à elles. L’entreprise peut ensuite rester en contact avec ses fans ou faire de la publicité.

Facebook a aussi pensé aux développeurs avec Facebook Connect qui permet à n’importe qui de ramasser des informations sur ses visiteurs. Facebook Connect permet d’augmenter l’engagement. Cet outil permet d’intégrer Facebook à votre site.

Developpers.facebook.com offre un API pour les développeurs d’applications, elle leur a offert une plate-forme puissante qui permet de créer des applications de tous les genres. Ce faisant, des millions d’applications ont été créés, pas toutes pour un but monétaire.

Définir  le« core-business » choisi par l’entreprise. Formuler un critère pour décider ce que l’entreprise choisit de faire et choisit de ne pas faire.

Le core-business choisi par l’entreprise est la vente de publicité segmentée. Étant donné que beaucoup de personnes sont sur Facebook et que beaucoup d’informations sont possédées sur ceux-ci, il est facile pour Facebook de bien segmenter sa population permettant aux annonceurs de créer des publicités bien ciblées.

Un critère de l’entreprise pour sa sélection de projets à effectuer est surtout d’offrir plus de possibilités à ses visiteurs, tout en gardant le tout simple.

Décrire l’ensemble des éléments de la chaîne de valeur qui sont indissociables de son succès.

C’est viral. Si tu veux apprendre ce qui se passe avec tes amis, tu te dois d’être sur Facebook. Plus il y a de monde qui se connecte, plus cela créer une centralité des réseaux. Les gens n’ont plus le choix d’être sur Facebook afin de rester connectés avec leurs amis.

C’est clair. Autant interface qu’utilisation, le site Facebook.com est comprennable pour tout le monde, ce qui permet à tous de s’y retrouver

C’est lisible. Ils n’ont pas permis la personnalisation des profils pour ne pas se retrouver avec des pages qui sont incontrôlables comme a pu se retrouver avec MySpace.

Présenter les actifs que l’entreprise peut se créer avec le temps et qui lui confèrent un avantage concurrentiel durable. Il y a-t-il eu des changements dans la stratégie?

Le principal actif de l’entreprise est bien sûr son site web. L’autre actif important est la banque de données sur toutes les personnes enregistrées sur le site. Cet avantage concurrentiel est un bien important de la compagnie, mais est facilement imitable. Seul le futur nous dira pour combien de temps le site restera numéro un dans les médias sociaux. On sait que dans ce domaine, tout est possible. Bien que Facebook soit premier pour l’instant, on peut toujours s’attendre a en voir un débarquer pour nous apporter un réseau encore meilleur !

Thoma.

Je fais pas ça d’habitude, mais Disclaimer : Ce travail a été fait dans le cadre de mon cours. SVP, ne pas le copier, encore moins pour un travail similaire.

Sources :

SlideShare.net – Dave McClure, Facebook Business Models & Monetization : http://www.slideshare.net/dmc500hats/facebook-business-models-monetization (page consultée le 17 octobre 2009)

Digital Beat – Eric Eldon, Why Facebook is now the number one social network in the world, and why this matters : http://digital.venturebeat.com/2008/06/13/why-facebook-is-now-the-number-one-social-network-in-the-world-and-why-this-matters/ (page consultée le 19 octobre 2009)

Page official de Facebook : http://www.facebook.com/facebook (page consultée le 19 octobre 2009)

TechCrunch – Michael Arrington, Facebook No Longer The Second Largest Social Network : http://www.techcrunch.com/2008/06/12/facebook-no-longer-the-second-largest-social-network/ (page consulté le 25 octobre 2009)

Business Week – Catherine Holahan, Facebook: No. 1 Globally : http://www.businessweek.com/technology/content/aug2008/tc20080812_853725.htm?chan=top+news_top+news+index_news+%2B+analysis (page consultée le 25 octobre 2009)

Gartner, Facebook and the Emerging Social Platform Wars : http://my.gartner.com/portal/server.pt?open=512&objID=260&mode=2&PageID=3460702&docCode=152268&ref=docDisplay (page consultée le 1 novembre 2009)

Start up Review – Nisan Gabbay. Facebook Case Study: Offline behavior drives online usage: http://www.startup-review.com/blog/facebook-case-study-offline-behavior-drives-online-usage.php (page consultée le 1 novembre 2009)

Alexa ranking : http://www.alexa.com/siteinfo/facebook.com (page consultée le 1 novembre 2009)


[1] http://www.facebook.com/facebook?v=info

[3] http://proxy2.hec.ca:2145/Article.aspx?R=1006825&Ntt=facebook|model&No=3&xsrc=article_head_sitesearchx&N=498&Ntk=basic|basic


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