Magazine

One nation under CCTV

Publié le 02 novembre 2009 par Wewowy

Alors qu’en France le sujet de la vidéosurveillance fait polémique, le goût immodéré de nos voisins anglo-saxons pour les fameuses Close-Circuit Televisions ne se dément pas.

“Devenez potentiellement un héro et sauvez des vies”, c’est la promesse que peuvent découvrir les internautes sur le site internet de la société Internet eyes, dont le lancement devrait avoir lieu au mois de novembre 2009. Le site proposera aux internautes de surveiller en direct sur leur ordinateur les images prises par les caméras de surveillance, en quête d’éventuels vols, dégradations ou agressions. Dans cette chasse aux délits grandeur nature conçue comme un jeu en ligne, les volontaires gagneront des points et toucheront de l’argent pour chaque infraction signalée. Ca vous branche? La course à la délation est ouverte à tous les citoyens européens, français compris!

Alors que penser d’une telle initiative?  Instrument génial de prévention ou dérive dangereuse qui encourage à espionner en transformant la lutte contre la criminalité en jeu? Nul doute que les défenseurs des libertés individuelles ont du soucis à se faire.

En Avril 2008, le graffeur Banksy avait eu l’audace de poser un grafitti “One nation under CCTV” dans une zone sécurisée en plein centre de Londres, sous l’oeil d’une caméra de surveillance (1 caméra sur 1000 seulement est regardée). S’il avait tenté l’aventure 2 ans plus tard, il aurait sans doute terminé en garde à vue. Le site internet promet que les panneaux “Internet Eyes vous regarde” affichés en magasin auront un effet dissuasif sur les voleurs. Le monde terrifiant de George Orwell ne tiendra bientôt plus de la dystopie.  Son roman 1984 se déroulait justement… En Grande-Bretagne!

Alors, surveillez vos arrières, Queen Mother is watching you!

One nation under CCTV - Banksy

Source de l’information : Courrier International

Twitter
StumbleUpon
Netvibes Share
Google Bookmarks
Delicious
Facebook
Google Reader
Yahoo Bookmarks
Windows Live Favorites
Digg
Plaxo Pulse
Reddit
MySpace
Technorati Favorites
PrintFriendly

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wewowy 468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog