Magazine

Women are Heroes by JR

Publié le 30 octobre 2009 par Wewowy

Depuis 2001, JR photographe clandestin pour certains, « artiviste»  pour d’autres, s’évertue à transformer les rues du monde entier en galerie d’art universelle. Avec son projet « 28 millimètres» , nos villes deviennent le théâtre d’actions spectaculaires.

Equipé d’un objectif 28 millimètres, JR parcourt le monde et réalise des portraits grimaçants des populations locales, qu’il développe et colle dans les rues sous la forme d’affiches géantes. L’objectif revendiqué est de combattre les clichés entretenus par l’imaginaire collectif et relayés par notre société de l’information.

JR

Depuis 2008, ce sont les femmes qui sont à l’honneur dans son projet « Women are heroes» . Dans plusieurs pays, JR recueille des histoires auprès des femmes, des récits terribles de drames de guerre et de violence quotidienne. Le travail de JR consiste à apporter un contre-point nécessaire à cette détresse en capturant la joie de vivre qui existe au plus profond de ces âmes brisées et en l’affichant au coeur même des villes.

Les affiches monumentales sont disposées sur tous les supports possibles, bus, maisons, trains, et composent des mosaïques urbaines souvent percutantes, comme en témoigne cette superbe installation au Kenya, où le passage d’un train fait apparaître les visages hilares des femmes d’un bidonville. Une belle démonstration, s’il en fallait une, que l’Art peut faire beaucoup pour rendre notre monde un peu meilleur.

JR

More on : 28millimetres.com

Twitter
StumbleUpon
Netvibes Share
Google Bookmarks
Delicious
Facebook
Google Reader
Yahoo Bookmarks
Windows Live Favorites
Digg
Plaxo Pulse
Reddit
MySpace
Technorati Favorites
PrintFriendly

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wewowy 468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte