Magazine Beauté

laine feutrée, kesako ?

Publié le 01 janvier 2007 par Misstik

Je me suis posée beaucoup de questions avant de commencer. Cet article est pour toutes celles qui hésitent à se lancer ou celles qui se demandent comment ça fonctionne...

tout d'abord éclaircissons les termes :

laine cardée (en nappes) :  est travaillée directement depuis la toison du mouton, elle se présente en nappe de fibres amalgamées, voyez la photo ci-dessous. Elle est parfaite pour l'aiguilletage, mais moins pratique pour feutrer au savon.

laine_card_e

laine en mèches :  est étirée depuis la laine cardée pour obtenir des fibres longues et parallèles. Elle fonctionne bien à l'aiguilletage, mais est surtout pratique pour le feutrage au savon, où vous avez besoin de croiser le sens des fibres pour obtenir un travail solide.

meche

feutrage : c'est donc la méthode qui permet de passer de la matière brute à un motif au tissage serré, grâce  à l'entremêlement des fibres de la laine au moyen

1) d'une aiguille spéciale et d'une plaque de mousse : des petits crochets sur le bout de l'aiguille accrochent les fibres => méthode de "l'aiguilletage"

aig

Méthode expliquée en photos
( via le site feutrinage.com )

2) du savon:  Exemple : une boule de laine : il suffit d'un peu de laine peignée ou mérino que l'on met en boule dans sa main. On trempe cette boule dans de l'eau chaude (dans une bassine), on ressort, on essort (on presse dans sa main) et on frotte sur un savon. On replonge dans l'eau, on frotte la boule pleine de savon entre ses deux mains, on l'essort, on la frotte sur le savon, on replonge, et ainsi de suite jusqu'à ce que la boule de laine soit ferme. C'est le mouvement, le savon et l'eau chaude qui vont feutrer la laine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misstik Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte