Magazine

Slam

Publié le 03 novembre 2009 par Morrighan
Nick Hornby est l'un de mes auteurs préférés ; j'ai lu presque tous ses livres... plus exactement, tous sauf un (31 songs) qui est un peu à part dans son oeuvre ; je le garde pour plus tard, quand je saurais pas quoi lire.Ma lecture de son premier roman Fever pitch (Carton Jaune), pendant ma période "football" qui plus est, a été un véritable coup de foudre et le début d'une relation fidèle avec cet écrivain anglais.Qu'il parle de musique, de football ou de suicide, c'est toujours avec humour et autodérision, mais aussi beaucoup de tendresse pour ses personnages. Slam n'échappe pas à cette règle.
Dans son dernier opus, Nick Hornby se glisse dans la peau d'un adolescent, Sam, 16 ans, passionné de skate. Dans sa chambre, un poster géant de Tony Hawk, champion du monde de la discipline, auprès duquel il se confie et qu'il imagine lui répondre et lui donner des conseils, et pas seulement en mantière de skateboard. Pour info, Le slam est une chute violente, souvent passible de fracture, tant redoutée par les skateboarders. Une belle gamelle en résumé...et pour le coup, Sam s'est bien vautré ; sa petite amie Alicia, au moment même où leur relation n'est plus au beau fixe, lui annonce qu'elle est enceinte et bien décidée à garder le bébé. Sam se retrouve malgré lui embarqué dans une aventure qui va accélérer son passage dans le monde adulte, plus complexe et moins cool qu'une figure de skate.
Comme toujours avec Nick Hornby, une lecture qui m'émeut tout en me donnant le sourire. Et comme toujours quand j'arrive à la fin, je me dis "vivement le prochain !".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morrighan 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte