Magazine Europe

Happy junction Croatia !  - Quel

Publié le 02 novembre 2009 par Hrvatska

Happy junction Croatia !

- Quel titre racoleur, j'ai l'impression que vous n'êtes pas très en forme. 

- Et pourtant je n'ai pas d'autre réaction. Aujourd'hui la Croatie a pris une "décision patriote", pour reprendre les termes de la larvissime. En effet, le pays qu'elle fait semblant de diriger a cédé une partie de son territoire et en échange la Slovénie va cesser son chantage qui consistait à bloquer les négociations d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne. Il s'agit d'un charmant précédent. Jamais un pays n'avait dû céder une partie de son territoire dans de telles conditions. 

- Mais ce n'est pas grave, demain on n'en parlera plus, et de toutes façons l'hiver approche : le thème principal pour nous les Croates va enfin redevenir les vacances de ski. Toute une année qu'on a attendu !

- Ah votre fameux skijanje, quelle douce promesse ! Et bien que les Croates aillent skijati, je pense qu'il ne leur reste plus rien d'autre à faire. Aujourd'hui ils l'ont bien mérité et payé au prix fort.  Alors bon skijanje ma chère !  

 - Merci j'y compte bien, mais au fait que va gagner notre larvisssime en échange de sa dernière prouesse gluante ? 

- Probablement un futur poste de fonctionnaire dans la vaste bureaucratie européenne. Pas d'inquiétude pour elle, le machin sait récompenser ses meilleures larves. 

- Une pièce de choix à leur actif, je m'en réjouis aussi ! Malgré tout il lui reste encore à améliorer son anglais pour que l'affaire d'aujourd'hui soit réglée à l'avantage de tous. Pas de "win-win situacija" sans un bon anglais !

- Ne vous faites pas de mourron en la matière. A force de prendre ses ordres et ses leçons d'anglais dans les chancelleries occidentales il ne se passe pas un jour sans qu'elle ne fasse des progrès notables et n'enrichisse au passage le lexique anglo-croate d'un nouveau terme : un jour c'est la win-win situacija, le lendemain le terme limit remplace celui de granica, qui apparement est devenu impropre et fait imbécile dans la langue croate, et le jour d'après elle nous sortira un truc encore plus grotesque. Pour l'instant il n'y a que le mot "junction" qu'elle a encore un peu de mal à prononcer, mais ça viendra, elle apprend vite !  

Happy junction Croatia !  - Quel
Croatia!

Happy junction Croatia !  - Quel
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog