Magazine Blog

En Italie, un projet de loi prétend que pour bloguer, il faut payer !

Publié le 24 octobre 2007 par Christelle Membrey-Bezier @chrism

"Le gouvernement italien vient d’approuver un projet de loi concernant les activités éditoriales sur Internet. Le texte de loi indique que tout internaute désirant proposer un contenu éditorial sur Internet devra s’enregistrer auprès de l’Autorité des communications et payer une taxe en conséquence."

Ce texte fait l'objet de polémiques et enflamme la blogosphère italienne, qui proteste vivement et espère pouvoir faire évoluer la situation. Plusieurs soulignent que ce projet de loi remettrait implicitement en cause la liberté d'expression. L'Etat dément. La presse européenne est dans l'attente.

L'article d'Infos du Net rappelle que " en France, depuis le 1er août 2000, il n’est plus obligatoire de s’enregistrer auprès du Procureur de la République pour publier un contenu en ligne. Cette mesure a notamment permis l’essor des blogs. "

Je signale aux lecteurs et aux élèves du Club, qu'en dépit de ce changement législatif, par précaution, j'ai pris soin de faire les déclarations nécessaires, notamment auprès de la CNIL. Par ailleurs, ce Projet d'Action Média, a fait l'objet des déclarations habituelles et spécifiiques prévues dans le cadre de l'Education Nationale.

Informations disponibles via Infos du Net  et 20 Minutes.

Payer pour bloguer : qu'en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christelle Membrey-Bezier 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines