Magazine High tech

Lo-mob : donnez du style à vos photos

Publié le 04 novembre 2009 par Alexandre Laurent

Vous êtes un nostalgique de la photo ? Pas celle où l’on ouvre Photoshop dès qu’on a un petit souci de saturation sur un cliché. Plutôt celle où l’on assume volontairement le vignettage, des couleurs fausses et un contraste surélevé. Alors vous apprécierez peut-être l’application Lo-mob, disponible depuis peu sur l’App Store. Son nom n’est pas sans rappeler celui du Lomo, cet appareil venu d’Europe de l’Est qui pour ses adeptes constitue un style à part entière. Ce n’est pas un hasard… (trois codes à gagner dans la suite)

Lo-mob offre plus de trente effets à appliquer aux photos prises à l’aide de votre iPhone. Tous s’inscrivent dans la veine vintage et visent à retrouver des sensations que vous avez peut-être déjà connues si vous avez pratiqué la photo lomo, des séances sur 35mm ou des tirages en 6×6. Certains vous rappelleront le Polaroid, d’autres vous permettront de retrouver l’apparence d’une pellicule dont l’émulsion laissait à désirer. Enfin, on retrouve la possibilité de passer sa photo sur un format carré, ou d’accentuer les couleurs, etc.

lomob-iphone-1
lomob-iphone-2

Comment marche l’application ? On commencera par prendre une photo, ou par en sélectionner une dans sa bibliothèque, depuis Lo-mob. A partir de là, l’application va calculer les miniatures correspondant à chacun des 33 effets répertoriés, et vous n’aurez qu’à sélectionner celui qui vous convient. Un nouveau temps de calcul sera nécessaire pour effectuer le rendu à la résolution native de l’image (1600 x 1200 sur un iPhone 3G). A partir de là, vous aurez la possibilité de sauvegarder l’image ainsi générée, ou de l’expédier par email.

Vaut-elle le coup ? Les amateurs d’image apprécieront la richesse des effets proposés, même si certains ne présentent qu’un intérêt limité. On regrettera toutefois que les temps de calcul soient aussi longs, ce qui fait perdre un peu en spontanéité (application testée sur un iPhone 3G). L’exercice reste néanmoins agréable.

L’application est déjà à présent vendue sur l’App Store. Uniquement en anglais, elle est facturée 1,59 euro (ou 1,99 dollars). Pour vous faire une idée, nous proposons aux trois premiers qui laisseront un commentaire de recevoir un code permettant de la télécharger gratuitement sur l’App Store US (voir comment créer un compte iTunes US sans carte bleue).

lomob-iphone-3
lomob-iphone-4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines