Magazine Beaux Arts

Le douanier Rousseau et le pantographe

Publié le 25 octobre 2009 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

Rousseau  En lisant un article sur l'anniversaire de 100 ans de la mort du Douanier Rousseau, mort le 2 septembre 1910, j'ai appris qu'il n'avait jamais voyagé plus loin que dans les campagnes à proximité de Paris et qu'il n'avait jamais vu la forêt tropicale qu'il a tant aimé peindre.

Pour peindre les animaux sauvages (jaguars, panthères, flamants), il s'appuyait sur un livre d'images et il reproduisait les animaux à l'aide d'un pantographe !?!

Panthographe
Une petite recherche m'a permis de trouver très facilement l'objet en question. Il s'agit d'un outil mécanique de reproduction construit en 1603 par l'astronome allemand Christoph Schneider. rap Un premier bras est fixe parport au support, le bras central est prolongé par un petit pointeur, et le dernier est muni d'un crayon. En déplaçant le pointeur sur le diagramme, une copie du diagramme est réalisée par le crayon sur une autre feuille de papier. La dimension de l'image produite peut être changée en modifiant la dimension du parallélogramme (définition Wikipedia).

Voir l'article de référence : http://www.cfo-news.com/Dans-un-an-l-anniversaire-de-la-mort-du-Douanier-Rousseau_a12116.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Gérard Anfossi 624 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine