Magazine

Interview de Alice Faverot, responsable projet de l’association Solhimal

Publié le 04 novembre 2009 par Veosearch

1) Quels objectifs avez-vous donné à votre association lors de sa création? Quels sont les enjeux auxquels ils répondent?  

Les actions de Solhimal contribuent à empêcher la disparition de l’identité du peuple tibétain en exil et d’autres ethnies tibétaines vivant en Himalaya. Les objectifs sont d’alléger les difficultés des familles, les aider à vivre dans la dignité, favoriser l’éducation, préserver les cultures menacées d’extinction et soutenir le développement local dans le respect des traditions et croyances.


Interview de Alice Faverot, responsable projet de l’association Solhimal

2) Concrètement quelles formes prennent les actions que vous menez?

Pour agir de manière simple et efficace, notre action prend les formes suivantes:

- Le parrainage d’enfants, d’étudiants, de personnes âgées, de famille, de moines ou de nonnes.
Plus de 2000 personnes bénéficient du parrainage. Des enfants peuvent poursuivre leur scolarité, des jeunes sont en mesure d’acquérir une formation professionnelle, des personnes âgées bénéficient de conditions de vie plus clémentes ou peuvent être admises dans des maisons de retraite conviviales, des moines et nonnes peuvent poursuivre leur apprentissage religieux. Les parrains peuvent correspondre régulièrement avec leur filleul, apprendre à les connaître et suivre leurs résultats scolaires. Une petite partie du parrainage alimente une caisse de solidarité qui permet de financer des projets d’intérêt général améliorant le quotidien des filleuls (rénovation des maisons, d’école, travaux d’électricité, d’assainissement…).   

- L’appui à la conception et à la réalisation de projets de développement visant à améliorer les conditions de vie des ethnies himalayennes

Il peut s’agir de construction ou rénovation d’infrastructures, projets agricoles de développement rural, achat ou remplacement d’équipements, soutien à la création d’activités génératrices de revenus supplémentaires, actions d’éducation, alphabétisation, actions spécifiques de sauvegarde de la culture tibétaine, soutien au fonctionnement d’associations locales.   

- Le commerce équitable d’artisanat himalayen

Des expositions solidaires d'artisanat sont organisées dans plusieurs villes de France chaque année. Les circuits économiques sont raccourcis au maximum pour assurer une rémunération juste aux artisans tibétains et népalais et participer à la sauvegarde de leur savoir-faire. Les bénéfices des ventes sont réinvestis dans les projets soutenus sur le terrain.   

- L’organisation de chantiers et de voyages solidaires

Nous organisons chaque année des voyages permettant à des parrains de rencontrer leur filleul(e) ainsi que leur famille. Des chantiers solidaires permettent également à des volontaires de se rendre en Inde et au Népal et participer à la mise en œuvre d’activités répondant à des besoins réels recensés sur place auprès des partenaires.  
Interview de Alice Faverot, responsable projet de l’association Solhimal

3) A quelles difficultés devez-vous faire face en règle générale?

Nous ne souhaitons pas créer nos propres projets ex-nihilo mais plutôt soutenir les acteurs locaux déjà impliqués auprès des populations dans le besoin. De cette façon, ce sont les acteurs présents sur le terrain qui nous font part des besoins exprimés localement. Vient ensuite tout un travail d'accompagnement pour mettre en forme les projets et décider du soutien possible. Il s'agit essentiellement d'aider les acteurs locaux à se structurer pour qu'ils répondent eux-mêmes aux besoins des populations ; de les soutenir sans se substituer à eux.
Interview de Alice Faverot, responsable projet de l’association Solhimal

4) Quels sont les projets à venir?

Plusieurs de nos partenaires locaux ont récemment attiré notre attention sur des problèmes urgents pour lesquels ils sollicitent notre soutien. Les deux principaux projets pour lesquels nous recherchons des financements sont les suivants : 

- Projet Dhal Phedi

Une ONG locale, Care Himalayan Region, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, nous a récemment alerté sur la situation de 31 familles du village de Dhal Phedi (un village reculé tout au nord du Népal) dont les toitures sont dans un état de délabrement plus ou moins avancé. Ces familles ont mis en œuvre des aménagements de fortune pour y remédier (plaques de tôle ou bâches posées sur les toitures en paille) mais ce n'est pas suffisant, la solidité des bâtiments est menacée et les conditions d'hygiène se dégradent. Les familles étant en fermage, elles ne sont pas propriétaires de leurs terrains et doivent reverser 60% de leurs récoltes aux propriétaires. Leurs ressources monétaires étant par ailleurs très faibles, elles sont dans l’incapacité de financer les rénovations qui s'imposent sans apport extérieur. Nous avons envoyé plusieurs volontaires sur place en août dernier dans le cadre d’un chantier solidaire organisé dans le village ; ils nous ont confirmé l’urgence de rénover les 27 habitations restantes qui n’ont pu être rénovées, faute d’approbation des propriétaires fonciers.

Le projet a donc les objectifs suivants :

- Aider les familles à acheter leur terrain et à reconstruire les toitures détruites ou devenues vétustes

- Permettre aux familles de vivre dans des conditions décentes et aux enfants de grandir dans un cadre propice à leur épanouissement.

Ce projet serait mis en œuvre par la population locale et par des intervenants bénévoles dans le cadre d'un chantier solidaire. Ces derniers couvriraient eux-mêmes les frais liés à leur transport et leur hébergement. Le budget nécessaire à la réalisation du projet ne concerne donc que l’achat de matériel pour les travaux de rénovation.

- Projet Manjukoksha

L'école de la Manjukoksha avec qui nous travaillons aussi depuis de nombreuses années nous a demandé un soutien pour construire de nouveaux bâtiments scolaires. L’établissement accueille actuellement plus de 350 enfants tibétains et népalais. Ils sont originaires de tout le pays, scolarisés de la maternelle à la classe de niveau X (équivalent à la fin de collège) et peuvent suivre des enseignements en tibétain. La plupart des élèves y sont pensionnaires. Au départ implantée dans plusieurs bâtiments loués, l’école avait rencontré de sérieuses difficultés du au refus de renouvellement du bail d'un des locaux qu'elle occupait. Depuis, elle a pu acquérir un terrain dont elle est propriétaire et souhaite aujourd'hui construire un nouveau bâtiment pour y accueillir l'école et le pensionnat afin que le risque d'éviction soit définitivement disparu. 

Ce projet a les objectifs suivants:

- Mettre fin à la dispersion des salles de classe et du pensionnat dans plusieurs bâtiments appartenant à des propriétaires distincts

- Palier les risques de non-renouvellement des différents baux ou d’éviction chaque année, pratique malheureusement courante au Népal

- Offrir aux élèves des conditions d'accueil et d'apprentissage sûres et propices à la concentration

- Soutenir la sauvegarde de l'identité tibétaine.

Sur le terrain nouvellement acquis, des nouveaux bâtiments sont maintenant à  construire. L’école n’a pas les moyens de financer la totalité  du projet. Une grande partie des fonds a déjà été réunie (2/3). Les demandes de soutien adressées aux autorités népalaises sont restées sans réponse jusqu’à ce jour et les chances d’obtenir un soutien sont quasi inexistantes compte tenu de l’état des besoins dans l’ensemble du pays et des possibilités d’actions.

Marie pour la VeoTeam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte