Magazine Culture

Union européenne: Deux nouveaux outils statistiques

Publié le 24 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

AMELIORER LES PERFORMANCES D'EUROSTAT

Le Parlement a approuvé la création de deux organismes destinés à améliorer et à contrôler le système statistique européen. A la suite d'un compromis de première lecture avec le Conseil, les décisions créant le Conseil consultatif européen pour la gouvernance statistique et le Comité consultatif européen sur la politique de l'information statistique communautaire devraient pouvoir être adoptées dès la première lecture.

Le premier de ces organismes, le Conseil consultatif européen pour la gouvernance statistique, vise à assurer une surveillance indépendante de la mise en œuvre du code européen de bonnes pratiques statistiques. Ce qui permettra d'améliorer non seulement l'indépendance, l'intégrité et la responsabilité d'Eurostat, le bras statistique de la Commission, mais aussi, plus généralement, le système statistique européen.
Le deuxième organe, le Comité consultatif européen sur la politique de l'information statistique communautaire, remplacera un comité existant dont le mandat est plus étroit. Il interviendra à propos des objectifs de la politique de l'information statistique de l'Union européenne en tant que représentant des utilisateurs et des producteurs d'informations statistiques. A cette fin, il sera consulté par la Commission européenne lors de l'élaboration du programme statistique communautaire. Il pourra également fournir d'autres suggestions à la Commission européenne concernant la politique statistique et donner des avis à d'autres institutions de l'UE.


Retour à La Une de Logo Paperblog