Magazine Environnement

Le potentiel du photovoltaïque est gigantesque, la suite

Publié le 23 octobre 2007 par Pierre Letourneur

Un avenir époustouflant !
Le taux de croissance des ventes de solaire photovoltaïque est de 40% par an depuis dix ans. Pas mal ! Quant à la taille du marché, elle est actuellement de six milliards d'euros. Il y a de quoi faire…

Alors que le parc photovoltaïque mondial produisait en 1995 annuellement 80 MW, il en produira 48 000 d'ici 2020. Je vous laisse calculer le taux de croissance du marché ! Vous y êtes ? 600% ! Parfaitement…

Autre chiffre intéressant : d'ici 2020, ce marché représentera la bagatelle de 60 milliards d'euros ! La branche d'activité à de beaux jours devant elle… Elle va être décuplée ! Quant aux entreprises du secteur, elles connaîtront une croissance à deux chiffres (entre 25% et 35%) pendant encore des années.

Les leaders ?
L'Allemagne, l'Allemagne et encore l'Allemagne, avec plus de la moitié mondiale du marché (57%). Elle est suivie par le Japon (19% du marché) et les Etats-Unis (7%) qui se réveillent tard mais très fort !

L'an dernier, l'Allemagne a produit plus de 1 500 MW d'électricité photovoltaïque. C'est le tiers de l'énergie solaire photovoltaïque mondiale !

Depuis quelques années, notre voisin a foncé tête baissée dans le développement de ces technologies. Pendant ce temps là, nous autres Français dormions sereinement sur nos deux oreilles et laissions passer le train.

Un train d'enfer
Le train du solaire représente en Allemagne plus de 50 000 emplois, quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires et la maîtrise d'une technologie des plus pointues. Ajoutez au solaire les autres énergies renouvelables, et cela représente 180 000 emplois et 18 milliards d'euros de chiffre d'affaires !

En gros, l'Allemagne, le Japon et les Etats-Unis représentent 1,1 Gigawatts (GW) installés sur les 1,3 GW qui existent dans le monde. Et d'ici 2010, nous serons passés à 5,6 GW selon les estimations des experts. Fois cinq !

En résumé
Retenez juste que le potentiel est énorme et avéré, et que le leader incontesté en la matière est l'Allemagne.

Cependant, les Américains reviennent en force dans la partie avec cette incroyable capacité qu'ils ont à produire de la technologie de pointe grâce à des moyens humains, financiers et réglementaires faciles à mobiliser.

Articles complémentaires

  • Le potentiel du photovoltaïque est gigantesque
  • Photovoltaïque : Séchilienne-Sidec va créer la plus puissante ferme photovoltaique de France en Guyane
  • Photovoltaïque : la plus grande centrale photovoltaique urbaine de France, à Paris, en ... 2012
  • Guides sur le Photovoltaïque
  • Forums

Retour à La Une de Logo Paperblog