Magazine Voyages

Avant Les Lumières de Noël, Passons un week-end à Lyon pour La Fête des Lumières.

Publié le 05 novembre 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

Les jouets pour les enfants, les jeux-vidéos pour les ados, les vins et les chocolats pour les parents, n’êtes-vous pas déjà harcelés par le Père Noël et ses lutins ! Un mois et demi avant l’heure !

Vous trouvez qu’il est encore un peu tôt pour parler de Noël, de sa féerie, de ses marchés… N’y a-t-il pas des événements importants avant Noël en France ? À Lyon par exemple… une fête qui a rendu la cité lyonnaise internationale ! La Fête des Lumières de Lyon !

Place des Terreaux - Fête des Lumières, Lyon 2008

Place des Terreaux - Fête des Lumières, Lyon 2008
En effet, la Fête des Lumières à Lyon aura lieu cette année à partir du 5 décembre et jusqu’au 8 décembre 2009. Cette fête est organisée depuis 4 ans. La première fête des lumières organisée avec l’office du tourisme se déroula en 2005. Cette fête est unique en Europe avec plus de 3 millions de visiteurs par an. Tous les soirs du samedi au mardi soir inclus, la ville s’illuminera de 18h à minuit.

@ Place des Terreaux

Son origine est issue de la culture et de la religion lyonnaise. La nuit du 8 décembre 1852 marqua en effet le début de l’hiver lyonnais. Ce jour-là, autour de la Fête de l’Immaculée Conception se créa un mouvement unique, spontané et communicatif de toute la population et des autorités religieuses en direction de la Chapelle de la Fourvière qui surgit illuminée dans la nuit.

Fourvière 2008

@ Fourvière

Toute la ville s’illumine aujourd’hui. La ville de Lyon a en effet mis en place le « Plan Lumière » afin que tous  les éclairages de nuit de la ville fassent partie intégrante et essentielle de la ville de Lyon au quotidien. Ces illuminations ont permis notamment le rayonnement international de la ville de Lyon.

Aussi, lors de la Fête des Lumières à Lyon, les lumières de la ville sont accentuées, des programmations et des séquences lumineuses sont planifiées et prévues. Consultez dès à présent le programme des festivités.

Place des Jacobins - Fêtes des Lumières, Lyon 2008

Quelques chiffres : 8 millions de lumignons vendus au profit d’une association (les « lumignons du cœur »), 3,5 millions de voyageurs sur le réseau des transports lyonnais, un chiffre d’affaires trois fois plus importants qu’en période normale pour les bars et de nombreuses entreprises partenaires (JCDecaux, France 3, Orange, Suez, SNCF, Philips, Monoprix, Caisse d’Epargne, AREVA, GDF Suez,…)

@ Place des Jacobins

@ Les Berges du Rhône

Sur les berges du Rhône - Fêtes des Lumières, Lyon 2008

Comme on dit couramment, « tous les chemins mènent à Rome »…. Mais pour la Fête des Lumières, unique en Europe, tous les chemins, routes, autoroutes mèneront à Lyon. Alors n’oubliez pas que la Fête des Lumières commence le 5 décembre et n’attend plus que vous pour partager ses lumignons !


Cathédrale Saint Jean - Fête des Lumières, Lyon 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine