Magazine Emarketing

Blog & entrprise

Publié le 05 novembre 2009 par Buzzmadisson

Après le succès réalisé auprès des particuliers, le blog  devrait séduire  de plus en plus nos chefs d’entreprises. Bien plus qu’un simple gadget, il est en passe de devenir un nouveau moyen de communication dans la sphère professionnelle.

Après le succès réalisé auprès des particuliers, le blog séduit de plus en plus nos chefs d’entreprises. Bien plus qu’un simple gadget, il est en passe de devenir un nouveau moyen de communication dans la sphère professionnelle. Pourtant, il reste encore méconnu de la plupart de nos dirigeants. Quel est ce nouveau concept ? Quels en sont les enjeux ? Quels avantages et inconvénients présentent-ils ? Voici toutes les interrogations auxquelles sont confrontés nos chefs d’entreprises quand ils souhaitent créer un blog.

1. Le concept

Créé récemment, le blog ou weblog est un journal de bord personnel, mis en ligne sur Internet, qui sert à diffuser de l’information (du texte, des images, etc…) et à entamer un dialogue. Il se présente sous la forme d’une page Web contenant des données de toutes sortes sous formes de cours textes (notes ou commentaires) et comporte plusieurs liens hypertextes. Il est remis à jour régulièrement. Les internautes peuvent réagir à un sujet abordé en y déposant des commentaires. Il existe différents types de blogs selon la cible et l’objectif que l’on souhaite atteindre.

2. Les différents blogs et leurs enjeux

On trouve deux cibles, une externe qui comprend les clients, les prospects, les fournisseurs, la concurrence, les partenaires, les spécialistes ou experts, les autres entrepreneurs, et une interne qui englobe tous les collaborateurs d’une même entreprise.

On recense 6 blogs différents, destinés à une cible externe.

Le blog de veille : Il s’adresse à une communauté de spécialistes, d’experts ou de professionnels d’un même secteur d’activité. Sur ce blog, on met généralement des documents variés comme des articles de presse, des documents de références. Le but est d’obtenir et d’échanger des informations spécifiques sur un sujet donné et d’avoir une meilleure connaissance de son marché.

Le blog évènementiel : Son objectif est d’appuyer une action de communication ou le lancement d’un nouveau produit. Il est destiné à la clientèle afin qu’elle s’approprie l’évènement.

Le blog de référence : Destiné à se démarquer de la concurrence vis-à-vis du public ou obtenir des retours variés (demandes d’interview, participations à des conférences) auprès des médias. Les entreprises expliquent les facettes de leur métier.

Le blog de marque : Utilisé pour créer une communauté ou un élan de sympathie autour d’une marque.

Le blog d’écoute : Sert à recueillir l’opinion des clients ou des prospects. Peut permettre de s‘adapter à la demande et stimuler les innovations.

Le blog du dirigeant : En mettant en avant la personnalité d’un dirigeant, on cherche à établir un contact privilégié avec ses interlocuteurs et à renvoyer une image de proximité entre la société et son public.

On distingue 4 types de blogs pour les cibles internes.

Le blog d’information : Il permet d’informer le personnel sur la vie de l’entreprise et son environnement.

Le blog de conversation : Mis en place pour que les salariés puissent discuter entre eux sur des sujets informels. Chacun est libre d’y participer, de laisser des commentaires et d’alimenter le contenu du blog.

Le blog collaboratif : Destiné à des groupes de travail. Il a pour objectif de faciliter la communication entre les différents acteurs d’un même projet. Il leur permet aussi de se tenir informé de l’avancement de leur travail.

Toutefois, pour qu’un blog fonctionne bien, il y a certaines recommandations à respecter. En effet, il est important que le blog soit accessible à tous, à tout moment, et que son contenu soit régulièrement mis à jour (au moins une ou deux fois par semaine). Il est préférable aussi de s’adresser aux destinataires de façon spontané et franche et, de lire et répondre à tous les commentaires, en priorité ceux négatifs pour ne pas laisser une mauvaise image de l’entreprise.

A première vue, le blog semble offrir de nombreux avantages.

3. Les avantages

Grâce à son faible coût et à sa simplicité d’utilisation, il est très rentable et efficace. Il permet de gagner du temps et de l’espace. On a la possibilité de centraliser dans un même lieu des multitudes d’informations, cela évite de stocker un peu partout de l’information, désengorge les serveurs et boîtes aux lettres électroniques. Par ailleurs, il évite les doublons. Il est possible de rechercher sur un blog de la documentation par rapport à un sujet précis déjà traité donc il peut être utilisé comme outil de gestion des connaissances.

D’autre part, les différents avis et propositions laissés par le public sur des produits - par exemple – peuvent permettre de mieux répondre à leurs attentes et de s’adapter à leurs exigences, et d’être ainsi plus réactifs face à la concurrence.

Cependant, il présente aussi quelques inconvénients ou plutôt contraintes.

4. Les inconvénients

Une fois lancé, le blog doit être alimenté (de nouveaux liens, réponses, commentaires, nouvelles notes) régulièrement pour continuer à susciter l’intérêt des lecteurs. C’est pourquoi il est nécessaire de constituer une équipe qui sera en charge de la gestion du blog et qui interviendra quotidiennement pour répondre aux commentaires et renouveler le contenu.

Certaines fois ce nouvel outil peut provoquer interrogations et réticences vis-à-vis du personnel, ainsi, il est primordial de lui expliquer l’enjeu d’une telle démarche et de l’inviter à participer à cette action. Tous les salariés doivent avoir la possibilité de s’exprimer en faisant part de leurs avis et de leurs suggestions. Les échanges doivent être bilatéraux.

Le blog ou weblog est un outil de communication qui symbolise le dynamisme et la modernité. Accessible à tous, il permet d’établir en-dehors comme à l’intérieur de l’entreprise un contact privilégié avec ses interlocuteurs. C’est un atout non négligeable pour une société qui désire se démarquer de la concurrence et avoir un impact positif sur ses clients. Au vu des avantages qu’il possède, il est fort probable que dans les années à venir il connaisse le même succès auprès des entreprises, qu’il a rencontré auprès des particuliers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmadisson 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte