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Natasha est magique !

Publié le 05 novembre 2009 par Newwavehooker
Natasha est magique !
Aujourd'hui en flânant par hasard sur "les internets" comme on le dit entre nous, je me retrouve sur musicspot.fr. j'aime bien faire un tour a droite a gauche sur les sites qui parlent de musique et surtout quand on en parle mal, un peu comme sur les pages musique de Yahoo. Bref, musicspot.fr est autant du journalisme musical que LaRoux une bonne chanteuse, mais au moins, elle fait ses titres. Non content de compiler des news à droite et a gauche pour faire du contenu, lorsqu'on attend de ce site un avis sur un événement, comme le concert de Bat For Lashes hier à l'Olympia, on se retrouve devant un article aussi palpitant que si il avait été écrit par un chimpanzé et aussi riche qu'une dictée de classe primaire.
Concernant ce concert on peut lire sur ce site : "Oublions ce concert. Fade. Sans rythme. Bat For Lashes, alias Natasha Khan se vante de compter Bjork parmi ses fans. Pas étonnant, l'islandaise doit la considérer comme un reflet tant les mimétismes ne sont plus dissimulables... On passe."
Et voila. C'est tout. Ca c'est du journalisme musical, ça c'est du papier. Passons en effet, passons sur cet article, passons lui dessus au bulldozer et rétablissons un peu la vérité, ou tout du moins, soyons un peu exhaustif sur ce concert.Bat for Lashes, ( Alias Natasha Khan, la multi-instrumentiste, compositrice en chef ) m'était apparu brièvement lors de la sortie de son premier album avec le magnifique single "what's a girl to do". J'avais adoré, mais je n'avais pas écouté l'album plus que ça, je l'avoue. Par contre la sortie de son second disque "two suns" m'a enchanté, et malgré ça, entre Natasha et moi, ce fut 3 rendez-vous manqués avant que je n'arrive enfin à la voir sur scène hier à l'Olympia. Que voulez vous, on a des vies palpitantes et elle vient toujours en concert quand je ne suis pas là !
Autant le dire tout de suite, ce que j'en pense est à l'inverse complet de ce que vous avez pu lire plus haut. Ce concert était pour moi absolument magnifique. Tout d'abord parce que la production de l'album ne donne pas du tout idée de ce que peuvent donner ces titres jouées en live. Tout prend sens sur scène. Les arrangements sont incroyables, les idées sonores et les instruments utilisés donnent sur scène une atmosphère onirique, poétique et complètement envoûtante. Quand on pense qu'il y a encore des groupes qui jouent les accords des beatles à l'envers en pensant révolutionner la musique, là au moins on est en face d'une artiste qui présente un univers et une façon de composer et de transmettre des émotions qui n'appartient qu'à elle. C'est ce qu'on attend aujourd'hui, après avoir eu l'impression d'avoir tout vu et entendu, il faut des gens singuliers.Ensuite la comparaison avec Bjork est à mon goût un peu rapide. Soit, sur ce premier disque et dans sa façon de chanter on a quelques fois quelques échos de l'Islandaise, oui Natasha joue aussi des sons et des mélanges acoustiques/ électroniques, mais au fond ça n'a rien a voir. Bat for Lashes c'est purement de l'émotion, la musique sert à l'émotion alors qu'avec Bjork on touchait plus souvent à la démonstration technique et aux mathématiques de la musique pop. Normal, c'était l'avènement du home studio, l'arrivée de l'électronique pointue dans la musique, aujourd'hui tout cela étant digérée, quand Natasha utilise la technologie, ce n'est jamais dans la démonstration, mais uniquement dans l'émotion. C'est pour ça qu'elle n'a rien a voir avec Bjork. Ca n'engage que moi. En même temps je n'ai jamais vraiment aimé Bjork et pourtant j'aime Bat For Lashes. Je n'y entend pas la même chose.
Natasha est magique !Ensuite, parlons du line up. Car si Natasha compose et joue de tous les instruments, en live il faut bien des musiciens. Petite pointe de nostalgie en voyant Charlotte Hatherley l'ex-guitariste de Ash, (aaah les années post lycée...) et puis au bout de quelques morceaux je décroche de Natasha, complètement absorbé par le jeu de batterie de Sarah Jones. Sarah Jones joue habituellement dans New Young Pony Club, mais hier, elle m'a mis une claque. techniquement, j'ai rarement vu des batteurs (tous sexes confondus) avec autant de maîtrise et fluidité dans leur jeu. Il y a des parties rythmiques dans certains titres qui sont assez complexes, on s'attendrait presque à ne les entendre jouer que par une machine (notamment sur "Two Planets"). Et bien non, Sarah impressionne. C'est une machine, mais une machine avec la grâce en plus. Elle m'a vraiment scotché. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas mis dans les 3 premiers rangs pour voir un concert, mais là j'avais envie de voir ça de près, de ressentir ce qu'il se passait sur scène.
Ce n'est pas le plus grand concert que j'ai vu de ma vie, bien sur, mais j'ai vraiment été touché par les titres et surtout par la dimension que prenaient les morceaux en live. On ne ressent pas du tout ça dans le disque. C'est bien, c'est aussi ça la musique, ce sont des gens qui savent la jouer, au contraire de ceux qui ne savent que la poser sur des disques mais dont on ressort décu des concerts. J'aime de temps à autre être réconcilié avec le live, voir des artistes qui transmettent de véritables émotions, et là c'était quelque chose. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, ce qu'elle fait n'est pas commun et il faut rentrer dedans, mais de là à écrire n'importe quoi, non ! Donc musicmachinchose.fr...je ne dis rien, mais je n'en pense pas moins.

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