Magazine Culture

Voyager à travers le temps et les continents

Par Jlhuss

L’auteur, Tom Reiss est journaliste. En 1988, lors d’un voyage en Azerbaïdjan, il découvre Kurban Said et son chef d’oeuvre , Ali el Nino. C’est alors que commence 5 années de recherche dans une dizaine de pays pour percer le mystère de cet auteur aux multiples identités et aux facettes surprenantes.

C’est un parcours hors du commun qu’il nous raconte. Nous traversons des époques troublées, dans des territoirs “mélangés”, de l’Asie centrale à l’Italie en passant par Confantinople, Berlin et New York à la suite d’un homme entretenant son mystère et qui essaye de trouver dans un Orient “rêvé” une issue à la violence et à la barbarie du monde qu’il côtoie.

L’affrontement des deux oppressions, nazie et communiste, est présent à toutes les pages de ce livre exceptionnel. C’est par l’imagination que “l’Orientaliste” essaye de se soustraire à la fatalité de l’horreur et de la violence.

Une histoire “vraie” extraordinaire, magnifiquement écrite par Reiss. Il suit les méandres d’une vie transpercée par de multiples cultures, des langues variées, des déguisements permanents, dans des contrées des plus fréquentées aux plus reculées.

Une vie qui suit les soubresauts de l’histoire européenne… et nous fait découvrir «une histoire alternative» du XXe siècle. L’auteur porte un regard sur les relations entre Orient et Occident, à une époque où on pouvait “jouer” à être allemand et oriental, sioniste et pro-arabe…

Le tout est couronné par une écriture remarquable et une grande érudition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines