Magazine Insolite

Des îles finlandaises menacées d’une amende européenne

Publié le 25 octobre 2007 par Namiride

La Finlande, où l’archipel autonome d’Aaland persiste à commercialiser du tabac à chiquer, pourrait se voir infliger une amende de la Cour européenne de justice, à la demande de Bruxelles.

La Commission européenne a annoncé mardi qu’elle allait demander à la Cour d’infliger à la Finlande une amende de plus de 2 millions d’euros, assortie d’une pénalité journalière de “19.828,80 euros”.

La Finlande avait déjà été condamnée par la Cour européenne en 2006, car la commercialisation de tabac à chiquer est interdite par une directive européenne de 2001. Cette interdiction concerne le “Snus”, un tabac à chiquer particulièrement populaire dans les îles d’Aaland.

Cet archipel autonome finlandais de 1.527 km2, composé de 6.500 îles et îlots, abrite une population de 25.000 habitants de langue suédoise. Il vend ce tabac à chiquer à bord de ses ferries, attirant de nombreux touristes finlandais et suédois.

Ces îles disposent depuis 1921 d’un large statut d’autonomie en matière d’éducation, de santé ou de police. En principe, l’archipel doit ratifier les traités internationaux auxquels s’associe la Finlande. Bruxelles juges qu’Aaland n’a toujours pas adopté des textes pour se mettre en conformité avec la législation européenne.

“Etant donné les risques de santé liés à l’usage du tabac à chiquer, la Commission n’a aucune tolérance pour la mise de ce produit sur le marché”, a commenté le commissaire à la Santé Markos Kyprianou, dans un communiqué. Il a rappelé que le tabac était responsable de 650.000 morts chaque année en Europe, où il serait à l’origine de 25% des décès par cancer.

L’archipel autonome a voté pour son adhésion à l’Union européenne la même année que la Finlande, en 1995, moyennant son maintien hors de l’union fiscale. Cette exemption a permis de préserver la vente en “duty free” sur les ferries naviguant entre la Suède et la Finlande. L’archipel avait menacé en mars de rejeter le projet de traité européen si la Finlande ne lui cèdait pas l’un de ses mandats de députés au Parlement européen. (AFP)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Namiride 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine