Magazine Moyen Orient

L'ONU adopte le rapport Goldstone

Publié le 06 novembre 2009 par Robocup555
L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a voté en faveur de la résolution approuvant un endorsement par l’ONU du rapport sur les crimes de guerre commis pendant la guerre d’Israël contre Gaza.
(JPG) Les bombardements israéliens sur Gaza avaient entraîné une vague de colère et d’écoeurement à travers le monde...

Le rapport Goldstone, qui accuse Israël et le Hamas de crimes de guerre, a été entérinée par l’Assemblée ce jeudi, avec 114 contre 18, après deux jours de débats.

Quarante-quatre représentants se sont abstenus de voter.

Le rapport, rédigé par un groupe dirigé par Richard Goldstone, un juge sud-africain, avait déjà été approuvé par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies qui avait parrainé la mission d’enquête.

Le rapport demande à la fois Israël et aux Palestiniens d’enquêter sur des accusations de violations des droits humains commises au cours des 22 jours de conflit en décembre et janvier derniers [les accusations à l’égard de la résistance palestinienne sont de pure forme et concernent la mort de 3 civils israéliens tués par des tirs de fusées artisanales - N.d.T].

La grande majorité des critiques dans le rapport Goldstone sont dirigées contre Israël et ses actions au cours de l’offensive, au cours de laquelle, selon les chiffres établis par les organisations des droits de l’homme, plus de 1 400 Palestiniens ont été assassinés dont beaucoup de femmes et d’enfants.

Treize Israéliens, dont trois civils, ont été tués au cours de la guerre.

Le rapport a conclu qu’Israël a utilisé une force disproportionnée, visant délibérément les civils de Gaza, les utilisant comme boucliers humains et détruisant les infrastructures civiles.

En dehors d’Israël et des États-Unis, un certain nombre de pays européens dont l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne et la République tchèque, ont voté contre la résolution.

La Grande-Bretagne et la France ont été parmi les nations membres de l’UE qui se sont abstenues [on reconnaît bien là le courage légendaire de nos dignes représentants - N.d.T].

La plupart des pays en voie de développement ont voté en faveur du rapport.

Riyad Mansour, l’observateur palestinien à l’Onu a estimé qu’il s’agissait « d’une soirée importante dans l’histoire de l’Assemblée générale et l’histoire de la lutte contre l’impunité et pour l’application de responsabilités ».

S’exprimant avant le vote final de l’ONU, il a déclaré que le rapport Goldstone avait établi la conclusion que l’assaut militaire israélien « avait été planifié dans toutes ses phases comme une attaque délibérément disproportionnée et systématique visant à punir, humilier et terroriser la population civile palestinienne ».


Mais Daniel Carmon, ambassadeur adjoint d’Israël à l’ONU, a prétendu à l’Assemblée que la « résolution entérine et légitime l’approche profondément viciée, unilatérale et partiale d’un Conseil des droits de l’homme discrédité et politisé qui applique le deux poids deux mesures » [entendre Israël oser se plaindre du « deux poids deux mesures » alors qu’il en a bénéficié pendant des décennies et continue à en bénéficier, est particulièrement plaisant - N.d.T].

Alejandro Wolff, ambassadeur adjoint américain à l’ONU, a également accusé la résolution d’être imparfaite, disant qu’elle avait omis de nommer le Hamas, le mouvement de la résistance palestinienne qui contrôle la bande de Gaza.

La résolution non contraignante adoptée jeudi par l’Assemblée générale demande à Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, de transmettre le rapport au Conseil de sécurité des Nations unies.

Toutefois, les diplomates ont dit que les cinq membres permanents des 15 membres du Conseil de sécurité ont déjà fait savoir qu’ils étaient opposés à l’implication du Conseil - ce qui signifie qu’il est peu probable que les 15 nations membres prennent des mesures.

Le débat à l’Assemblée générale, qui a débuté ce mercredi, a été demandé par le groupe arabe de l’ONU avec le soutien des 118 membres du Mouvement des Non-Alignés.

Kristen Saloomey d’Al Jazeera nous a dit depuis New-York avant le vote de jeudi, que le débat sur le rapport Golstine était aussi un moyen de le maintenir d’actualité.

« La résolution approuve le rapport et tente également de forcer la main au Conseil de sécurité, en impliquant le Secrétaire général », dit-elle.

Vote opposé à la Chambre des représentants

Mardi, la Chambre des représentants des Etats-Unis a rejeté le rapport de Goldstone comme étant « irrémédiablement biaisé » en défaveur d’Israël.

La Chambre a voté en faveur d’une résolution non contraignante demandant à Barack Obama, le président américain, de maintenir son opposition au rapport.

Richard Goldstone lui-même a envoyé la semaine dernière une lettre à la Chambre des représentants américaine en disant que le texte de la résolution américaine contenait « des inexactitudes factuelles et des cas où les informations et déclarations sont manifestement prises hors de leur contexte ».

Il a proposé plusieurs corrections et clarifications des idées exprimées dans la résolution.

En réponse aux critiques de Goldstone, trois parties de la résolution a été modifiées ce mardi en précisant que Goldstone avait demandé une extension du mandat de la Commission afin que son équipe puisse enquêter sur des plaintes selon lesquelles le Hamas avait violé le droit international pendant la guerre de Gaza.

Le rapport demande que ses conclusions soient soumises à la CPI à La Haye si Israël et le Hamas n’enquêtent pas dans les six mois [de façon crédible] sur les allégations de crimes de guerre.

Le Hamas a décidé de conduire une telle enquête, mais ce n’est pas le cas d’Israël.

6 novembre 2009 - Al Jazeera -
http://english.aljazeera.net/news/a...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robocup555 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte