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La légende du ténébreux Roberto Bolaño, un fait marketing

Par Actualitté
Il aurait été une sorte de croisement entre Rimbaud et James Dean, avec des notes de la Beat generation. Roberto Bolaño a acquis une réputation de jeune tumultueux, exacerbée par sa carrière de poète et son emprisonnement au Chili, sa vie errante en Europe ou encore son décès précoce - voire sa consommation de drogues. En mars dernier, deux ouvrages inédits avaient resurgi, apportant de nouvelles informations sur sa création littéraire.

La légende du ténébreux Roberto Bolaño, un fait marketing

Horacio Castellanos Moya

Oui, mais ce Kurt Cobain de la littérature latino-américaine était manifestement très éloigné de ce que la légende a construit autour de lui, explique le romancier et ami Horacio Castellanos Moya. (Si le type des vipères qui vont au bal...)
Dans un récent essai, l'auteur vivant actuellement au Japon a précisé qu'il n'écrirait probablement rien de nouveau sur Bolaño, mais qu'il s'intéresserait plutôt à la construction du mythe qui s'est forgé autour de lui. Décédé à l'âge de 50 ans, en 2003, il a connu plusieurs fois le top des best-sellers du New York Times en 2007 et dernièrement, une maison, Picador, a acquis 11 titres dont un dernier achevé peu avant sa mort, qui paraîtront en 2011.
Pour Moyan, de même que le réalisme magique de Gabriel García Márquez a commencé à perdre de son charme, Bolaño a connu une apogée de la légende, laquelle a été lancée bien avant qu'il ne s'attaque à ses grands romans. Selon lui, « l'évocation nostalgique de la contre-culture rebelle des années 60 - 70 fait partie d'une stratégie bien rodée », plus que d'une réalité historique.
Bolaño aurait probablement trouvé amusant qu'on le mette sur le même piédestal que James Dean, Jim Morrison ou Jack Kerouac pour en revenir à la littérature. Avec Les détectives sauvages, publié en France en 2006, ce sont les pires préjugés paternalistes de l'Amérique qui refont surface.
« La construction du mythe de Bolaño était non seulement le fait d'une opération marketing d'éditeur, mais surtout une redéfinition de la culture latino-américaine et de la littérature telles que l'etablishment de l'Amérique du nord la vend aujourd'hui au public. »

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