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Un décret qualité?

Publié le 07 novembre 2009 par Echocynique
Dans le nouveau (ce n'est que le troisième, on devrait l'appeler décret 3.0.vert) projet de décret "régulant les inscriptions en 1ère secondaire", la ministre réussit un tour de force: prendre ce qui n'a pas marché dans le décret Arena (les files) et ce qui n'a pas marché dans le décret Dupont (tirage au sort)
Soyons bon prince: des améliorations concernant les priorités. Trois critères qui concernent vraiment l'enfant (handicap, parents sans résidence fixe ou enfant placé par le Juge de la Jeunesse). Les critères intelligents utilisés par les Flamands ne sont malheureusement pas repris (on préfère aller voir en Finlande comment cela se passe, les voyages sont plus agréables là-bas que chez nos voisins du Nord), par exemple le fait que l'enfant bénéficie d'une bourse, que la mère n'ait pas de diplôme supérieur ou encore que la langue parlée à la maison ne soit pas celle de l'école.
A ces critères qui peuvent expliquer des difficultés d'apprentissage, et donc qui désignent bien des enfants qui ont besoin de plus d'attention, notre ministère bureaucratique préfère la notion "d'école primaire moins favorisée". Est considérée comme "école moins favorisé" , l'école primaire qui accueille plus d'enfants habitant des "quartiers moins favorisés", cette définition venant de statistiques vieilles de plusieurs années. Un enfant venant d'une de ces écoles jouira de la priorité, alors qu'en enfant venant d'une école primaire qui a fait le choix d'une réelle mixité sociale ne jouira pas de cette priorité. On pénalise donc les écoles qui sont mixtes...Bravo pour l'équité.
La ministre réussit surtout un coup de maître: c'est le directeur d'établissement qui choisit entre les files et le Lotto. Et s'il choisit le Loto il peut choisir de "pondérer 6 critères" qui n'ont rien à voir avec l'égalité des chances, mais bien un recensement des demandes des uns et des autres. on y trouve dans le désordre (c'est le cas de le dire) une priorité pour les élèves venant de communes à facilité, d'écoles proches géographiquement, habitant plus près et l'immersion....
Comme pour le voile, le directeur d'établissement portera toute la responsabilité des choix qu'il fera.
Pourquoi ne pas améliorer la qualité de l'enseignement? Tout le problème vient de là: il n'y a pas assez de "bonnes écoles", il y a trop "d'écoles poubelles".
C'est tout à fait le système communiste. Au lieu de produire plus (de voitures, d'appartement, de biens d'alimentation, ...), le système communiste met en place un système de liste d'attente et de priorité.
Certains sont nostalgiques de la chute du Mur il y a déjà 20 ans. Et mettent à l'honneur les méthodes qui ont montré leur manque d'efficacité...

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