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La stratégie moyens de paiement au cœur des préoccupations des banques

Publié le 25 octobre 2007 par Sia Conseil

Le premier des trois moyens de paiement paneuropéens prévus par la réforme SEPA – le virement (SCT) – entre officiellement en service le 28 janvier 2008. Il s’agit certes d’un événement majeur pour l’industrie des moyens de

paiement (voir notre article SEPA : La directive européenne sur le point d’être adoptée), mais ce n’est qu’une partie de la vaste reconfiguration qui touche actuellement cette activité.

Dans les faits, deux grands volets viennent simultanément remettre en cause les équilibres du marché. D’une part les aspects réglementaires (SEPA, DSP, autorisation du co-branding) vont encourager le développement de nouvelles pratiques et l’émergence de nouveaux acteurs. D’autre part, l’intensification majeure des innovations dédiées aux moyens de paiement remet en cause les attentes et comportements des utilisateurs (paiements mobiles pour le retail, facturation et rapprochement automatique pour les corporate…)

Le chevauchement de ces évolutions engage une mutation profonde du secteur, qui n’est pas sans conséquences pour les établissements. C’est pourquoi ces derniers sont amenés à reconstruire leur stratégie, leurs offres et leur réactivité, avec l’enjeu crucial d’intégrer l’ensemble de ces paramètres.

La présentation ci-dessous décrypte et illustre ce challenge auquel sont confrontées les banques.

 Introduction aux moyens de paiement


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