Magazine Côté Femmes

Et si le sport ne faisait pas maigrir ?

Par Benjamin Magras

le sport ne fait pas maigrir

Une récente étude parue dans le British Journal of Sports Medicine le démontre, 58 personnes atteintes d’obésité ont suivi un entraînement d’aérobic encadré par des coachs pendant 12 semaines, sans modifier leurs habitudes alimentaires. La perte moyenne de poids est de 3 kilos, et la plupart n’ont vu leur poids diminuer que de 1,5 kilo.

Idem pour les sportifs de haut niveau qui souhaitent perdre de la masse, par exemple pour les boxers ou les haltérophiles qui veulent entrer dans une catégorie de poids inférieure à la leur. Malgré ce que l’on pourrait penser, la perte de masse grasse est «assez lente» : environ 1,5 kg par mois.

Dan Carey, docteur en physiologie, explique que le corps humain brûle davantage de calories pendant un effort modéré que pendant un effort plus intense. «La zone de brûlement de calories optimale se situe entre un rythme cardiaque de 105 à 134 par minute. Il est sans doute mieux de s’entraîner à une fréquence cardiaque dans le haut de cette fourchette, car votre corps brûlera au total plus de calories».

le sport ne fait pas maigrir

Le tout pour perdre du poids est de combiner une bonne alimentation et du sport. Pour résumer, il faut donc augmenter ses dépenses et diminuer ses apports. Ceci est le meilleur moyen de perdre la masse graisseuse et non la masse musculaire.

Mais ce n’est pas tout : l’exercice physique apporte bien d’autres bénéfices. Une diminution du stress, une baisse de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque au repos, une bonne humeur, un bien-être physique et mental, une sensation de liberté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog