Magazine Focus Emploi

Le commerce des idées reçues.

Publié le 16 octobre 2007 par Bruno Benchetrit

Désapprendre les dogmes du siècle passé : internet sert à cela. Ainsi le poids de la notion de best-seller, surtout dans le domaine culturel (livre, musique, film…) tend à disparaitre. Le best-seller est une exception, il n'a jamais été la règle; un succès modeste - ou très modeste - n'empêche pas d'exister économiquement. Chris Anderson nous rappelle dans son livre La Longue Traîne que nous sommes pourtant toujours sous l'emprise d'une mentalité obsolète pleine d'idées reçues :

Si ce n'est pas un tube, c'est un bide.

La seule réussite valable est le succès de masse.

Publié à compte d'auteur = mauvais

Indépendant = qui n'a pas trouvé de contrat.

Amateur = pas sérieux.

Faibles ventes = faible qualité.

Pour résumer, si c'était bon, ça se saurait. Thanks Web, nous découvrons tous les jours des petits bijoux connus de quelques initiés. Jalousement gardés, même. Cette chasse au trésor est palpitante. Plaire à tout le monde est un concept dépassé.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Benchetrit 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog