Magazine Côté Femmes

Dans les « backstages » des vitrines animées du Printemps Haussmann

Publié le 09 novembre 2009 par Christianpoulot @lemodalogue

Les Maisons Chanel et Dior unissent leur talent et leur savoir-faire pour nous inviter dès le 12 novembre(1) à découvrir un Noël russe. Pour l’occasion, ces maisons ont créé quatre poupées exclusives pour enchanter les quatre vitrines animées du Printemps Haussmann. Retour sur une visite exclusive des coulisses de cet événement.

le-printemps-vitrine-noel

Depuis le milieu des années 20, les vitrines animées de Noël sont un véritable rendez-vous avec les clients. Depuis cinq ans désormais, le Printemps Haussmann fait appel à des créateurs de mode pour habiller ses vitrines. Cette année Karl Lagerfeld, Victoire de Castellane et John Galliano ont travaillé sur la thématique du Noël slave et la fête de Noël russe, on y retrouve les grands moments chers à cette époque de l’année: le bal, la musique et le grand dîner.

Dans les règles de l’art et de l’artisanat

Ces vitrines sont  le résultat d’une rencontre entre différents métiers. Le studio de création du Printemps qui crée la poupée, le cahier de style avec la thématique et les codes couleur; les ateliers couture des Maisons de Couture et le marionnettiste à fils qui donne vie à cette féerie.

Karl Lagerfeld a habillé deux poupées, reproduisant pour la première (femme) une robe Couture du défilé Paris-Moscou et pour la seconde (homme) un avatar, amalgamme d’Andy Warhol-Bill Kaulitz(Tokio Hotel) et lui-même (ceci n’engage que moi !).

Victoire de Castellane s’est fortement inspirée… d’elle-même pour créer une poupée très pétillante, quant à John Galliano, il a reproduit fidèlement une robe du célèbre défilé Couture de 1998 à l’Opéra Garnier allant jusqu’à faire refaire en modèle réduit un de ses motifs.

le-printemps-vitrine-noel-dior

le-printemps-vitrine-noel-chanel

de haut en bas et de gauche à droite : poupées par John Galliano, Victoire de Castellane et Karl Lagerfeld

La Princesse et le Duc…

le-printemps-vitrine-noel-2

le-printemps-vitrine-noel-4

Princesse Nadeja

le-printemps-vitrine-noel-8

Le souci du détail même sous les jupes des filles…

le-printemps-vitrine-noel-5

le-printemps-vitrine-noel-6

Le Duc Dimitri

Trois questions à Jean-Claude Dehix, marionnettiste à fils

le-printemps-vitrine-noel-3

Depuis combien temps vous occupez-vous des vitrines animées du Printemps ?
Cela fait 35 ans que mon atelier situé à Montfermeil travaille avec le Printemps. 35 ans de Père Noël !

Comment tout cela à débuté ?
Nous sommes marionnettistes à fils de père en fils. Au début du siècle dernier, mon père à eu l’idée de remplacer les mains du marionnettiste par des petits moteurs. C’est ainsi que tout à commencé. Aujourd’hui je travaille avec mon fils et ma fille.

Travaillez-vous avec d’autres enseignes ?
Lorsque les quatre grands magasins parisiens avaient des vitrines animées, nous les faisions toutes. Aujourd’hui il ne reste plus que les deux enseignes du boulevard Haussmann. Nous en avons réalisées quelques-unes à l’étranger, mais la demande n’est pas la même. Il s’agit d’automates et le contenu expressif n’est donc pas aussi poussé. On peut donc dire que les vitrines du Printemps n’ont pas leur équivalent dans le monde.

(1) Embrasement des façades à 19:30

Pour compléter cette découverte ne manquez pas le motif réalisé (voir ci-dessous) par l’illustrateur Klaus Haapaniemi, dont j’avais parlé il y a… quatre ans (oui il faisait l’objet de mon second billet !)

Klaus-Haapaniemi-printemps

Klaus Haapaniemi réinterprète le bestiaire des contes de fées russes.

Share the love ! Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le !

Billets en relation:


Retour à La Une de Logo Paperblog