Magazine Emarketing

INTERNET et MANIPULATION

Publié le 10 novembre 2009 par Buzzmadisson

N’importe quel moyen d’information (internet en est un) peut devenir un outil de manipulation

Partant de ce constat et vu l’interactivité absente des medias traditionnels, la manipulation de l’information est plus rapide vu le nombre de personnes mises en relation par l’interconnexion de réseaux.

Pour infiltrer un réseau il n y a pas plus facile, a partir du moment ou on avance masqué, et n’importe quels entreprises ou organismes cherchant à mettre en avant un produit ou une idée peut le faire par le truchement d’un pseudo.

Par ces pratique, on peut peser négativement sur l’opinion d’un type de consommateurs par apport a un produit donné de la concurrence, car  dans les groupes de discussions, il ya un foisonnement de messages négatifs tant vis-à-vis d’une personne ou d’une marque.

Le danger existe, mais la vigilance est de mise, et  ce pouvoir que donne le web  aux internautes  n’excuse nullement le trafic d’influence que pourrait exercer par manque d’éthique, quiconque essaierait de noyauter un réseau

A la différence que sur internet, on va chercher l’information. Libre à nous de choisir la source qui semble la plus saine. Il y aurait manipulation si les sources étaient très limitées (une seule chaine d’infos, un seul groupe, un point de vue unilatéral). A ce jour il existe des milliers de sources d’informations toutes aussi différentes et variées que les autres, plus ou moins crédibles pour certaines. Une manipulation à grande échelle semble aujourd’hui quasi-impossible tant il y a de médias et de libertés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmadisson 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte