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Intégrez les femmes dans votre webmarketing grâce au Web Thinking (Peter Batten)

Publié le 26 octobre 2007 par Christophe Da Silva

Marketer spécifiquement les femmes est sujet brûlant en ce moment, et a priori dans tous les secteurs d’activité. Par exemple, dans l’industrie automobile, les statistiques montrent que les femmes achètent plus de la moitié du parc véhicules et influencent plus de 85% des achats automobiles. Avec ces chiffres, il serait une erreur d’ignorer ce marché.

Mais qu’implique le marketing de la femme ? Devons-nous inclure systématiquement du rose sur tous nos sites web ou une charte graphique avec des fleurs ? Un grand nombre de marketeurs semblent assumer ce type d’approche stéréotypé lorsqu’ils souhaitent attirer les femmes. Qu’ils essaient encore… Le marketing de la femme ne signifie pas se plier aux idées archaïques et juvéniles de ce que les femmes veulent, cela signifie augmenter vos ventes avec les nouvelles techniques qui prennent en considération le fonctionnement du cerveau féminin.

Le Web Thinking

Andrea Learned, fondatrice et Directrice de "Learned On Women", est la co-auteur de "Don’t Think Pink" (Ne pensez pas rose) et est une experte marketing et conférencière internationalement reconnue pour son intégration de la femme dans le marketing. Son blog est une source phénoménale d’informations sur le marketing lié aux femmes. Dans l’un de ses articles, Learned indique que la clé pour attirer les femmes potentiellement acheteuses est de comprendre comment ces femmes pensent ; activité qu’elle nomme le "Web Thinking" (la pensée web), ou l’achat holistique. En reprenant une citation d’Helen Fisher, socio-anthropologue, Learned conclut son article par : "Dans leur manière de prendre les décisions, les femmes évaluent davantage de variables, considèrent plus d’options et leurs conséquences, et entrevoient plusieurs façons de procéder". Les femmes ont tendance à penser en termes de facteurs inter-liés, contrairement aux hommes qui ont tendance à penser de façon linéaire. Alors, comment pouvez-vous modeler votre site internet pour appliquer le Web Thinking ?

Créez diverses options de recherche sur votre site

Puisque les femmes ont tendance à penser d’une façon interdépendante, il est logique que, lors d’un l’achat onéreux, comme un véhicule automobile, elles penseront à la première fonction que le véhicule doit remplir, puis la marque et le modèle ensuite. Ont-elles des enfants donc ont-elles besoin d’un véhicule 4 portes ? Doivent-elles voyager plus d’une heure chaque jour pour se rendre à leur travail auquel cas, elles souhaiteraient un véhicule économique et un 4×4 très gourmand ne leur serait pas utile ? Vehix.com est un exemple de la façon dont on peut inclure différentes méthodes et options de recherche selon les cas de figure. Les visiteurs peuvent rechercher par marque ou modèle, mais ils peuvent également rechercher par style, comme un coupé, un hybride ou un break. Ensuite, ils peuvent rechercher par segment de marché (2 portes, 4 portes, véhicules de luxe) ou par prix.

Un autre bon exemple est le site web de Like.com. Il emploie une technologie de correspondance visuelle pour catégoriser les images de produits : une utilisatrice peut rechercher dans une large variété de produits possibles pour trouver le vêtement ou l’accessoire qui est "identique" à celui qu’elle a vu à la télévision, à celui qu’elle a vu porté par une amie ou par un étranger marchant dans la rue. Ce type d’options de recherche permettent aux femmes d’évaluer davantage de variables et montrent que vous êtes conscients que les facteurs de style de vie sont une problématique majeure de leur processus d’achat, ce qui m’amène au second point.

Insérez une approche humaine dans votre site

Comme Learned indique dans son article, "Pour les femmes, le côté émotionnel du processus d’achat peut être ce qui les attire, tandis que les faits et chiffres, quoique toujours importants, sont presque souvent relégués au second plan du processus".

Se référer à l’expérience de clients qui ont déjà acheté est un excellent moyen d’humaniser votre site web. Par exemple, lorsqu’un visiteur de votre site utilise la technologie de configuration de véhicules pour faire des recherches ou pour rechercher un véhicule particulier, vous pourriez insérer à côté de celui-ci une photo et un témoignage bref d’un client qui a acheté ce même véhicule. Un témoignage client peut agir émotionnellement sur le prospect. Il n’y a aucune façon plus irrésistible de montrer les avantages de vos produits que relayer l’expérience réussie de vos clients.

C’est une approche qui s’adapte parfaitement au Web Thinking et aucun autre site ne le fait mieux qu’eBay. Chaque personne qui achète a l’occasion de laisser un feedback sur le vendeur pour que d’autres éventuels acheteurs puisse le lire. Ces feedbacks sont largement lus et employés par les utilisateurs pour décider d’entrer en affaire ou non avec un vendeur. eBay a même créé "Power Sellers", les meilleurs vendeurs en quelque sorte, identifiés par une icône qui attire l’oeil et un score d’au moins 98% de feedback positifs.

En Conclusion

Il n’existe que deux façons d’adapter votre site web au Web Thinking, mais il y a également beaucoup d’autres voies attendant d’être explorées. Si vous êtes vraiment soucieux d’attirer les femmes vers votre site web, envisagez de demander à vos clientes satisfaites pourquoi elles ont voulu acheter chez vous et comment vous pourriez améliorer cette "attraction". Incorporez les idées de vos clients, et votre site deviendra un havre du Web Thinking.

Article sur Arkantos Consulting


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