Magazine Santé

Internes en médecine: le gouvernement renonce au déconventionnement

Publié le 26 octobre 2007 par François-Xavier Caron
Le gouvernement va présenter un amendement préconisant des mesures "incitatives" à l'installation de médecins dans les zones sous-médicalisées et excluant "tout déconventionnement", comme le réclament les internes en grève, a indiqué jeudi le ministère de la Santé.
Mais les syndicats d'internes et d'étudiants en médecine, en grève pour défendre leur liberté d'installation, ont annoncé jeudi qu'ils poursuivaient leur mouvement jusqu'au vote de cet amendement.
Ce nouvel amendement est destiné à remplacer l'article 33 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) actuellement examiné à l'Assemblée nationale et contre lequel les internes en médecine sont en grève depuis près d'un mois, a précisé le ministère.
Il prévoit "des mesures d'adaptation, notamment incitatives" pour encourager les médecins libéraux à s'installer dans des zones où ils ne sont pas assez nombreux, mais exclut "tout déconventionnement" des médecins qui ne joueraient pas le jeu, contrairement au projet initial.
Ces mesures devront être "définies après concertation des organisations les plus représentatives des étudiants en médecine, des internes, des chefs de clinique, et des médecins récemment diplômés ou installés avec l'Union des caisses d'assurance maladie" (Uncam, sécurité sociale), précise l'amendement.
"Cet amendement, s'il était voté, lèverait toute possibilité de mesures de non conventionnement ou de déconventionnement, et favoriserait la mise en place de mesures incitatives à l'installation en fonction des besoins et de l'offre de soins", déclarent les organisations --SNJMG, Isnar-IMG, Isnih, Anemf, ISNCCA--, dans un communiqué commun.
"Le vote de cet amendement déboucherait en début de semaine sur la signature du protocole d'accord, ce qui entraînerait de fait la suspension du mouvement de grève", ajoutent-elles.
Elles appellent toutefois "l'ensemble des étudiants en médecine et des jeunes médecins à maintenir la mobilisation jusqu'au vote des amendements prévus et la signature du protocole", ce dernier étant "soumis aux assemblées générales du mouvement samedi et dimanche".
Les organisations saluent par ailleurs le fait que "pour la première fois, le gouvernement entende associer les organisations d'étudiants et de jeunes médecins à l'élaboration de la politique sanitaire et médicale, en particulier pour ce qui concerne les conditions d'installation".
( Source: AFP)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François-Xavier Caron 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine