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Simplifier les parcours clients du paiement mobile

Publié le 12 novembre 2009 par Philippe Lerouge

Ce thème est récurrent depuis au moins 10 ans d'expérimentations et demeure encore trop souvent le point faible de beaucoup de projets. Même si l'interopérabilité tant entre les opérateurs que les technologies semble un fait acquis pour avoir une chance d'avoir un service de paiement par mobile qui puisse exister, la simplicité du parcours client reste toujours le point clé. Je vous laisse lire et partager le billet de babiwatch.ivoire-blog.com sur son expérience avec Orange Money ou MTN en Côte d'Ivoire.

"... Et quand je pense à leur système, je me pose une question : si l’on excepte le prix, sans doute (un peu) plus compétitif, quelle est l’utilité fondamentale de ce service par rapport à Western Union ou aux mandats postaux ?

Je trouve la procédure trop lourde. Pour s’inscrire, il faut aller dans une agence – il faut donc avoir une bonne raison de s’inscrire, alors que si c’était plus simple, on s’inscrirait pour le « fun » et après l’utilité viendrait. Pour déposer de l’argent, il faut aller dans une agence. Pour retirer de l’argent, il faut aller dans une agence. Mais qui va dans les agences des opérateurs de téléphonie mobile à Abidjan ? En plus, dans mon quartier, j’ai deux bureaux de postes bien plus proches de moi que les premières agences MTN et Orange, qui se trouvent à un carrefour sacrément embouteillé. J’ai au moins quatre agences Western Union sur ma route avant d’arriver à une agence MTN. En plus, qui a besoin de s’inscrire pour envoyer un mandat par la poste, par Western Union ou par MoneyGram ? Le mobile money par les opérateurs, c’est trop administratif..."


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