Magazine Entreprise

Le journal interne à l’heure du Web

Publié le 13 novembre 2009 par Youssef Rahoui

Le journal interne à l’heure du Web

Il est tentant d'affirmer, sans autre forme de procès, qu'à l'heure des blogs, des wikis, des intranets et autres outils 2.0, les jours du journal interne sont comptés. On se tromperait. Les faits montrent que ce vieux média se porte singulièrement bien en entreprise, et pour d'instructives raisons.

Selon la dernière étude sectorielle, que tend à confirmer une récente enquête, plus de 90% des entreprises de plus de 500 personnes publient au moins un journal interne. Chez les entreprises de plus de mille personnes, la moyenne est de 2,6. Dans plus de 90% des cas, là encore, ce journal est en papier.

Le journal interne est apprécié aussi bien des directeurs marketing et communication (les décideurs, le plus souvent) que des salariés. Ces derniers en apprécient la convivialité, la lisibilité et la mise en scène des contenus. Ils considèrent même que le journal interne est le média "qui contribue le plus efficacement à l'information d'entreprise", loin devant les autres supports ! Quant aux décideurs, ils apprécient ce média qui leur permet de véhiculer efficacement leur message.

La notion d'efficacité peut surprendre ici mais elle recouvre trois dimensions clés. La première est la qualité spécifique du média. Aucun média écrit ne met en valeur avec une richesse et une pertinence pareilles textes et images. On lit un magazine avec plaisir : qui lit avec plaisir sur Internet ? La deuxième est que, parce qu'il est en papier, la diffusion du message est maximale. Il n'est pas nécessaire que chaque salarié dispose d'un ordinateur ou d'une connexion Internet. Or beaucoup de salariés, par exemple ceux du secteur secondaire, ne disposent pas d'un ordinateur personnel, et six salariés sur dix ne sont pas reliés au Web. Enfin, la troisième dimension est culturelle. Chacun sait ce que c'est qu'un magazine et comme cela s'utilise. En revanche, un wiki, un blog, c'est ce qui requiert une phase d'apprentissage et implique donc un risque d'échec.

Pour autant, ce n'est pas que le journal interne soit à l'abri de l'influence - pour ne pas dire la pression - de la révolution Internet. Les décideurs aimeraient qu'il soit davantage multicanal. De là peut-être la floraison de visionneuses comme Issuu, Page Gangster, YUDU, Zmags, etc. Ils aimeraient aussi pouvoir mesurer plus efficacement les retombées de leur investissement. Le temps de réalisation est un point noir, notamment lorsqu'il s'agit de considérations graphiques (mise en page, iconographie…). Enfin, faire réaliser un journal interne par une agence de communication signifie des budgets à cinq chiffres : un investissement que bien des PME ne peuvent se permettre.

Autre défi, au passage : l'écologie. Selon cet article, l'industrie de l'impression occupe la peu glorieuse première place mondiale dans la pollution de l'air et elle est la troisième plus grande consommatrice d'énergies fossiles. Aujourd'hui, le public est de plus en plus sensible à cette dimension. Aussi l'impression écologique (cf. les labels Imprim'Vert, FSC et autres) devient-elle un must pour le journal interne.

En conclusion, le journal interne un média qui remplit bien son rôle aujourd'hui mais qui aurait tort de dormir sur ses lauriers.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le Web 2.0 en formation (Isabelle Dremeau)

    Voici une présentation d'Isabelle Dremeau sur le Web 2.0 en formation, réalisée lors de la 4ème édition des Rencontres du elearning et de la formation mixte le... Lire la suite

    Par  Eogez
    INTERNET, WEB2.0
  • Technologies du Web Sémantique pour l’Entreprise 2.0

    Alexandre Passant a soutenu sa thèse sur les technologies du Web Sémantique pour l’entreprise 2.0 et il a mis ses slides (de soutenance) ainsi que son... Lire la suite

    Par  Eogez
    INTERNET, WEB2.0
  • Evènements Web : Michael Jackson vs Barack Obama

    Evènements Michael Jackson Barack Obama

    Il fallait s’y attendre. Après la crise d’indigestion qu’a connu le Web lors de la mort de Michael Jackson le 26 juin dernier, l’hommage mondial rendu hier à Lo... Lire la suite

    Par  Michael Pierlovisi
    INTERNET, WEB2.0
  • Revue de presse, revue du web… (8)

    Repéré cette semaine : L’excellent article de Benoît Raphaël (Demain tous journalistes ?) : “Ce que nous apprend Twitter”. Avec Twitter, l’actualité s’écrit en... Lire la suite

    Par  Fab
    INTERNET, WEB2.0
  • Les Marathoniens du Web

    Marathoniens

    Pendant cette période estivale, même le Web peut sembler plus calme! Blogs moins actifs, comptes Twitters plus silencieux (... évitez en tout cas de dire à vos... Lire la suite

    Par  Veroniquer
    INTERNET, WEB2.0
  • L'Ours dans sa tanière du Web

    L'Ours dans tanière

    Premier portrait de la série estivale des instantanés numériques et pas des moindres, puisqu'il s'agit rien moins que de traquer l'Ours sur le Web! Lire la suite

    Par  Veroniquer
    INTERNET, WEB2.0
  • Ah, le web 2.0...

    2.0...

    Hier sur Twitter, le magazine l'express s'est bien amusé... Ils avaient organisé un "débat" informel sur Twitter entre "nous" (les twitterers) et "eux" les... Lire la suite

    Par  Careagit
    INTERNET, POLITIQUE, SOCIÉTÉ, WEB2.0

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte