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Crépuscule japonais

Publié le 13 novembre 2009 par Christophefaurie

Un peu à l’image des PME allemandes, il existe un tissu de PME japonaises en position de quasi monopole sur certains marchés. Leurs forces illustrent la philosophie du lean manufacturing.

Tout d’abord, elles sont irremplaçables : elles ont atteint un niveau de qualité inégalable. Elles doivent cette qualité à une connaissance intime de clients extrêmement exigeants, et à une « amélioration continue » de leur savoir-faire. Le secret semble une seconde nature. Le savoir-faire de l’entreprise est immatériel, stocké dans son tissu social, incommunicable au concurrent, d’autant plus que l’on y reste à vie. Et ce qui peut être compris est caché.

Alors, pourquoi ce système ne domine-t-il pas la planète ? Parce que tout le monde ne veut pas des produits de qualité (notamment les pays émergents), parce que l’innovation c’est le mélange des idées, parce qu’un tel système n’élimine pas rapidement les mauvais projets, ni les activités que d’autres sauraient mieux faire. Il est victime du modèle xénophobe japonais qu'il reproduit à l’échelle de l’entreprise.


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