Magazine Rugby

Pumas et Wallabies en chantier

Publié le 12 novembre 2009 par Sudrugby

Les Wallabies en sauront plus dimanche

chisholm

Chisholm... arrête la gonflette et pense à te baisser avant un impact!

Une victoire face aux Anglais semble avoir fait oublier tous les déboires qu’ont subit les Australien depuis de longs mois. Il y a eu des améliorations c’est certain, mais les Wallabies pourraient bien tomber de haut dimanche à Croke Park, comme leurs homologues manchots français la veille au même endroit. Plus que l’opposition faiblarde à laquelle les Aussies ont du faire face (pas besoin de rappeler la liste impressionnante de blessés), je préfère relever les mauvais choix des joueurs. Je sais que le rugby league est plus important que le rugby union down under, mais il serait bien de ne pas oublier les règles fondamentales de notre jeu à quinze… déjà la principale, FAIRE DES PASSES!!! Alors qu’ils se sont retrouvés plusieurs fois en surnombre face à des Anglais dépassés, les hommes de Deans ont préféré le défi physique et les percussions au lieu de faire une simple passe qu’auraient su valoriser Mitchell et Hynes. Au lieu de ça Giteau et Ioane l’ont bien trop souvent joué solo pour au final perdre le ballon ou faire une faute. Face aux Irish et leur défense de Munstermen, il faudra impérativement laisser au vestiaire ce genre de sales habitudes. Un seul changement a été prévu, Pocock remplaçant George Smith.

cooper

Quade Cooper

Au niveau individuel que peut-on dire? La première ligne a souffert face aux huitièmes couteaux anglais, mais les solutions sont minces. Il n’y a guère mieux que les deux Ben au poste de pilier, et le sumotori Dunning n’a pas les moyens de chambouler la hiérarchie. Al Baxter semblant définitivement sur la touche, Pek Cowan a peut être un coup à jouer, tout comme les deux islanders Kepu et Ma’afu dont je ne connais pas la valeur. En deuxième ligne difficile d’accabler Horwill et Chisholm qui ne sont pas les premiers choix. Une seule indication, être un bodybuilder n’est pas forcement utile comme l’a prouvé le placage de Wilkinson (excellent défenseur) sur le joueur des Brumbies. En troisième ligne, Smith et Elsom ont fait le boulot, mais j’ai surtout été impressionné par Wycliff Palu qui semble enfin s’imposer en numéro 8 et doit désormais confirmer pour devenir indiscutable aux côtés d’Elsom. Tout comme le Telegraph, j’ai trouvé Genia énorme et je trépigne d’impatience de le voir un jour associé à Quade Cooper à la charnière en équipe nationale. Alors que Giteau a joué le match comme un premier centre, Cooper a lui eu des attitudes de numéro 10. N’étant pas un grand fan de Peter Hynes, je préférerais le voir remplacé par Digby Ioane qui a eu de nombreux reflexes d’ailiers lors de ce match. A son passif toutefois, une action individuelle ou au lieu de passer à un de ses deux coéquipiers dans le fermé à dix mètres de la ligne, il a préféré passer en force et… perdre le ballon. Ashley Cooper a également été très impressionnant, mais faut-il l’appeler “le génie des Brumbies” ou “le successeur de Horan” comme l’a fait le journaliste du Midol? J’en doute pour l’instant, mais une association Giteau – Ashley Cooper au centre aurait certainement belle allure. David Pocock est le seul changement de l’équipe titulaire pour le match de ce week end. Il a une belle carte à jouer face à des flankers moins malins que McCaw. Toujours pas de Kurtley Beale sur la feuille de match.

Au rayon des bonnes nouvelles cependant, Wendell Sailor a pris sa retraite! Et Melbourne s’est vu attribuer la quinzième franchise pour le Super 15 qui débutera en 2011. Bonne nouvelle pour le rugby Australien ou mauvaise car cela va niveler par le bas le niveau de franchises déjà plutôt faibles? J’en reparlerais dans un prochain article.

Qui est ce Santiago Fernandez ?

santiago-fernandez

Santiago Fernandez

En 2007 les Argentins se sont imposés comme une des nations fortes du rugby mondial. Actuellement en plein renouvellement des cadres ayant pris leur retraite, Santiago Phelan est en train de bâtir une équipe qu’il souhaite compétitive en vue de la Coupe du Monde 2011 et surtout de l’intégration des Pumas au Tri Nations des 2012. Si l’ouverture n’a jamais été un problème contrairement à la mêlée depuis la retraite de Pichot, la récente blessure d’Hernandez et la méforme de Contepomi ont semé l’incertitude sur le porteur du maillot floqué du 10. Et c’est finalement Santiago Fernandez qui a été l’heureux élu, un joueur très méconnu en Europe.

Santiago fait partie de la nouvelle génération de joueurs argentins et d’un groupe de 31 joueurs sous contrat avec la fédération. Ce groupe a été mis en place afin que l’équipe nationale ne dépende plus uniquement des joueurs évoluant en Europe. Bien qu’évoluant toujours en championnat de Buenos Aires, au sein de l’effectif de l’Hindu Club, il est donc semi-professionnel. Il a déjà participé à quatre rencontres internationales avec les Pumas, dont deux comme titulaire. Bien que né en 1985, il n’a seulement fait parler de lui que récemment, à la rubrique transferts. En effet, les Boland Cavaliers, club basé à Wellington à 100 kilomètres au Nord de Cape Town, se sont récemment intéressés à Santiago. Rassie Erasmus, manager des Stormers (franchise dont les Cavaliers sont dépendants), a également souligné son intérêt pour Fernandez. La bonne intégration de son compatriote Juan Martin Hernandez aux Sharks, ainsi que l’apport des étrangers Matt Toomua et Chris Jack à la Western Province ont donc donné des idées aux dirigeants des clubs de l’Ouest de l’Afrique du Sud. Malheureusement la relégation de Boland a peut être mis du plomb dans l’aile de ce projet. Les performances du nouvel ouvreur des Pumas seront donc scrutées avec le plus grand intérêt par les clubs d’Europe et du sud et on en saura plus sur son avenir dans les prochaines semaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines