Magazine Santé

Qu’est-ce que le syndrome Guillain-Barré ?

Publié le 13 novembre 2009 par Cftchus @cftchus

Selon l'Afssaps, ce syndrome peut à la fois être provoqué par la grippe et par le vaccin contre la grippe.

Selon l’Afssaps, ce syndrome peut à la fois être provoqué par la grippe et par le vaccin contre la grippe. Crédits photo : AFP

FOCUS - Un cas «probable» a été signalé mardi en France, après une vaccination contre la grippe H1N1. Cette maladie du système nerveux périphérique reste très rare. Explications.

Qu’est-ce que le syndrome Guillain-Barré ? C’est une maladie inflammatoire auto-immune [dysfonctionnement du système immunitaire, ndlr] qui s’attaque au système nerveux et provoque des lésions. Il s’agit d’une maladie relativement rare, avec chaque année en France entre 1 700 et 1 800 cas recensés. Il peut survenir à tout âge, indépendamment du sexe.

Quels sont les symptômes ? Les symptômes peuvent être bénins (fourmillements, pertes de sensibilité, tachycardie, maux de tête) ou peuvent conduire à des états beaucoup plus sérieux, comme d’importants troubles moteurs ou une paralysie complète. Le diagnostic se fait la plupart du temps par ponction lombaire ou électromyogramme. C’est une maladie potentiellement grave : 10 % des patients gardent des séquelles motrices et 5 % décèdent. La contagiosité de ce syndrome n’a pas été démontrée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cftchus 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine