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Agrégation 2011 c'est maintenant

Par Fsns
Agrégation 2011 c'est maintenant

On peut d'ores et déjà se projeter sur la session 2011 de l'interne puisqu'en réalité une partie du programme est déjà connue.

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Tout d'abord en ce qui concerne le programme d'auteurs sur lequel portera la dissertation de littérature, on sait que le Dictionnaire Philosophique sera forcément 'out' puisque déjà reconduit. Reste trois oeuvres susceptibles de l'être si, bien sûr, cette règle tacite est respectée, n'étant inscrite nulle part. On peut dans cette logique tout à fait imaginer que rien ne soit reporté sur le prochain concours ce qui était d'ailleurs le cas les quinze premières années. Admettons cependant qu'une oeuvre soit reconduite, Les Aventures de Télémaque risquerait fort de ne pas reparaître si on considère que depuis deux sessions, c'est le XVIIè s. qui est à l'honneur (Viau, Fénelon) alors qu'auparavant existait une alternance entre le XVIè s. et le XVIIè s. (là encore rien n'est écrit). On voit mal les seiziémistes floués une troisième année. Mieux vaudrait donc privilégier la lecture et l'étude de Rimbaud et de Beckett si l'on souhaite prendre de l'avance avec la part d'incertitude que cela comporte et le risque d'un lourd travail fourni pour rien que cela revêt.
Agrégation 2011 c'est maintenant

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En ce qui concerne la comparée et l'épreuve du commentaire, là encore, on connaît dès maintenant le programme puisqu'il est indiqué dans l'introduction générale du rapport de jury de l'agrégation interne de lettres modernes 2008 :

« Lors de publication des programmes 2009 au BOEN du 29 mai 2008, les candidats ont pu remarquer que les textes relevant de « la misanthropie au théâtre » avaient été reconduits au programme 2009. Il s'agit là d'une disposition exceptionnelle destinée à permettre à l'avenir que la question de littérature comparée servant de base aux choix de textes à commenter à l'agrégation interne soit systématiquement celle qui a déjà été inscrite au programme de littérature comparée de l'agrégation externe. Il s'agit donc d'améliorer l'information, les capacités d'anticipation et le travail de préparation des candidats face à un programme exigeant, souvent de grande ampleur, et parfois négligé jusqu'à la publication de l'admissibilité. »

Il s'agit donc du nouveau programme de comparée de l'agrégation externe de cette année à savoir :

Poésie épique au XXe siècle

* Anna Akhmatova, Roseau [Trostnik, 1923-1940], Impair [Netchet, 1936-1946], Course du temps [Beg vremeni, 1958-1966], in Requiem, Poèmes sans héros et autres poèmes, édition et traduction de Jean-Louis Backès, Paris, Poésie / Gallimard, 2007, pp. 167-325.

* Nâzim Hikmet, Pourquoi Benerdji s¹est-il suicidé ? [Benerci Kendini niçin öldürdü, 1933], Petite Bibliothèque, Bruxelles, Éditions Aden, 2005,et Paysages humains [Memleketimden Însan Manzaralari, 1940-1950], traduction de Munevver Andaç, collection Littérature étrangère, Lyon, Éditions Parangon, 2002.

* Pablo Neruda, Chant général [Canto general, 1950], traduction de Claude Couffon, Paris, Poésie / Gallimard, 1984.

* Aimé Césaire, La poésie, Paris, Éditions du Seuil, 2006.

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On peut encore travailler la grammaire car cela prend du temps, constituer des fiches à partir de la RPR (Grammaire méthodique du français, Riegel, Pellat, Rioul, PUF) et/ou de la Denis/Sancier-Chateau (Grammaire du français, livre de poche) mais surtout s'entraîner à les appliquer à des extraits qui pourraient « tomber » à l'explication de texte, sur Beckett, sur Rimbaud donc. (Rimbaud est particulièrement « pratique » pour cela.)

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Enfin n'oublions pas la didactique. Le mieux, semble-t-il, avant de s'entraîner à rédiger en sept heures (il est particulièrement indiqué de se replonger dans les rapports de jurys pour bien cerner les exigences et les erreurs à éviter) est de s'entraîner à analyser des groupements de textes, on en trouve à foison dans les manuels de lycée et à en dégager une problématique à la fois littéraire et didactique. Le deuxième aspect, c'est le travail sur les savoirs savants. Le travail ne manque donc pas !


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