Magazine Culture

Charleston Sud de Pat Conroy

Par Mango
Charleston Sud de Pat Conroy
 Voilà plus d’un mois et demi que je traîne ce livre partout où je vais  malgré son volume ! Voilà plus d’une semaine que j’essaie d’écrire à son sujet sans y réussir ! Je me demande bien pourquoi ou plutôt je le devine trop bien !  
J’écris plutôt facilement d’habitude, surtout quand le roman m’a plu  et j’ai aimé « Charleston Sud »! Tout au moins ma première lecture a été simple, facile et sans problème. Il faut dire que je n’ai encore rien lu de cet auteur et surtout pas son « Prince des marées » qui fait partie de mon choix pour le Blog-O-Trésors et que je vais sans doute finir par lire en lecture commune avec Restling!
Tout s’est compliqué quand Cuné a publié sa bombe, le 5 octobre, mais que je n’ai pas voulu lire à ce moment-là puisque je commençais à peine  la lecture du roman en question. Je n’ai même pas laissé un commentaire ! Et je n’en ai pas laissé non plus quand j’ai enfin pris connaissance de son avis, mais j’en suis restée infiniment étonnée! Je ne m’attendais pas à une critique aussi royalement et définitivement négative ! Je ne savais plus quoi penser ! Un énorme doute s’est emparé de moi, énorme, vraiment énorme ! J’ai aussitôt accusé ma naïveté de lectrice trop facile à contenter !  Et je me suis mise à relire de très longs passages. Je l’ai alors labouré en long et en large, ce récit ! Ai-je bien tout compris ? Y aurait-il des passages qui auraient dû m’ennuyer, me heurter pour une raison ou pour une autre ? Peut-être là, en effet, se montre-t-il grandiloquent ? Ici, n’est-il pas un peu trop lyrique ?  Son style ne me semble-t-il pas ampoulé, répétitif, bancal ?  Un peu de tout ça,  sans doute, je l’admets !
Charleston Sud de Pat Conroy
J’ai simplement exclu la critique sur la reprise obsessionnelle des thèmes autobiographiques puisque pour moi tout était nouveau de ce côté-là !
La relecture ne m’a pas davantage déçue ! J’aime toujours cette saga familiale, cruelle et généreuse,  qui est aussi « l’histoire d’une génération. Celle du narrateur, Leo King et d’un groupe d’adolescents venus de tous horizons » selon l’éditeur.
Seulement voilà,  Cuné, (avec Cathulu,  entre autres,) fait partie de mes références littéraires et de mes visites matinales. Elle a toujours été de bon conseil et j’ai toujours été d’accord avec ses choix jusqu’ici, d’où mon trouble ! Et puis elle a lu les autres œuvres de l’auteur qu’elle connaît nettement mieux que moi !  C’est donc en désespoir de cause et parce que je n’ai rien d’autre à présenter en ce moment que je finis quand même par publier ce compte rendu de ma lecture plus que l’analyse du roman. Cuné l’a faite. Je ne vais pas recommencer !
Je n’ai qu’une peur maintenant c’est de ne pas aimer  "Le Prince des Marées" autant qu’il le mérite ! 
Charleston Sudde Pat Conroy , ( Albin Michel,  octobre 2009,  583 p.) Traduit de l’anglais (Etatas-Unis) par Marie-Lise Marlière et Guillaume Marlière, Titre  d'origine: South of Broad.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines