Magazine Conso

Test du Samsung « Louvre » B7610-Omnia Pro

Publié le 15 novembre 2009 par Icarius

Le dernier smartphone de chez Samsung sous Windows Mobile 6.5 est passé dans nos mains.

CIMG2019

1 – Packaging

CIMG2046

CIMG2051

La boite sortie du fourreau est très jolie et le motif fait penser à du carbone.

CIMG2052

CIMG2055

Le téléphone est présenté a l’intérieur avec les accessoires dont on retrouve : la câble USB synchro, kit-mains libres, chargeur USB, le CD et le guide d’utilisation.

2 – Design

CIMG2018

CIMG2028

Le design est très réussi, très belle finition et les matériaux sont de très belle facture ! L’appareil respire la qualité et on sent tout de suite que c’est un produit fait pour les professionnels.

Sur la tranche de gauche, on a les touches de volumes ainsi que la touche W&L (Work & Life). En mode Work (Travail) le bureau du téléphone sera simplifié et affichera les raccourcis les plus utiles comme le mail, les sms ou les favoris internets.
En mode Life (Vie Privée), on disposera de trois bureaux latéraux dans lesquels on pourra disposer les widgets disponibles tels que la radio, activer/désactiver le bluetooth ou le Wi-Fi.

Sur la tranche de droite, on trouve une touche de verrouillage, très pratique et bien placée, elle deviendra un favori sur ce téléphone. On y trouve également la touche de raccourci de l’appareil photo.

CIMG2027

CIMG2029

CIMG2036

Sur le haut de l’appareil on retrouve la prise écouteurs et la prise du câble synchro, malheureusement tous deux propriétaires.

CIMG2038

La face arrière est très belle. Sa coque transparente opaque rouge laisse apparaitre des vagues selon le lumière, un peu comme des reflets. L’appareil photo, le flash et la haut-parleur y sont présents.

CIMG2034

Le clavier est confortable, les touches larges et disposées de manière intelligente ! On prends plaisir a taper ses SMS ou ses mails avec.

Voici un comparatif avec le Sony Ericsson Xperia X1:

CIMG2057

CIMG2060

CIMG2061

CIMG2062

Du coté de la fiche technique on retrouve à l’intérieur:

Processeur : Samsung S3C6410 800MHz
Mémoire ROM:1 Go
Mémoire RAM: 256 Mo
Écran: 480×800 (WVGA)
Wifi: B / G
Bluetooth: 2.0 EDR et AD2P
Infra-rouge: Non
GPS:
Appareil Photo: 5 Mégapixels Auto-Focus
Connectique: Propriétaire
Son: Haut Parleur à l’arrière
Radio: Radio FM
Taille: 112.6 x 57.8 x 16.2 mm
Poids: 159 grs

Fiche Technique Complète

3 – Logiciels

Comme je vous le disait un peu plus haut on peut choisir entre le bureau professionnel et le bureau privé grâce à un appui sur la touche W&L (Work&Life)

Sur le Bureau Work on retrouve les infos le plus essentielles au monde du travail, à savoir, les mails, les sms, les contacts, internet, ainsi que les connexions comme le bluetooth ou la 3G ainsi que les raccourcis aux dossiers les plus utiles.

Vous accédez a tous ces éléments en faisant défiler de gauche à droite les éléments des catégories. Par exemple pour la catégorie Raccourcis, faites glisser votre doigt de droite a gauche ou l’inverse pour afficher les pages suivantes.

bureau2

Ensuite on passe en mode « Life » (Vie Privée), dans ce bureau là on peut disposer les widgets disponible de la manière que l’on souhaite sur trois pages latérales un peu à la manière d’un iPhone.

bureau5

Cette interface, qui est réussie mais toujours un peu « lourde » en mémoire (et donc parfois lente ou « sacadée ») est une couche supplémentaire à Windows qui peut être désactivée afin de retrouver le bureau « Aujourd’hui » de la nouvelle version : Windows Mobile 6.5

bureau WM

Elle est vraiment magnifique ! Simple, claire, bien disposée et utilisable de plusieurs manières. entendez par là que pour pouvez faire défiler les différentes entrées (Sms, E-mail, etc.) sans que la barre de « verre » ne bouge;  ou vous pouvez faire l’inverse, vous séléctionnez l’entrée que vous souhaitez en déplacant cette barre surla dite entrée sans que le reste ne bouge.

Pareil pour pour l’interface Work, dans le menu Windows Mobile vous avez l’entrée Images, une fois que vous avez défilé le « menu » pour l’attendre vous pourrez faire glisser de gauche a droite les différentes photos et obtenir une prévisualisation de celles-ci sans sortir de l’écran Aujourd’hui.

On gagne donc du temps et surtout de l’érgonomie !

Autre chose : Si vous ouvrez le clavier physique alors que vous êtres sur l’interface Work ou Life, un lanceur de tâches parmis les plus utiles et les plus utilisées s’affichera. Vous pourrez donc composer un e-mail ou créer une note.

presentation taches

Maintenant voici le contenu du menu démarrer et donc des logiciels installés :

menu dem 1

Sur cette première page on remarque la présence de deux navigateurs mobiles installés, Opéra et Internet Explorer. Internet Explorer gagne en ergonomie tandis que Opera gagne en rapidité.

menu dem 2

Sur le seconde on peut appercevoir une icone « Connexion Domicile ». Malheuresement ce n’est pas du contrôle à distance de machine comme on pourrait a priori penser mais du contenu multimedia. Vous pourrez donc streamer de la musique ou de la vidéo par exemple.

connexion a domicile

L’éditeur de vidéo permet lui de faire du montage des vidéos prises directement avec le téléphone d’un qualité de 720×480. Les options sont nombreuses, éditeur de textes, effets vieux film, incrustation de décors pré-définis pour un diaporama. le calcul du montage se fait aussi sur le téléphone, mais pévoyez de petites vidéos. Pas indispensable elle peut se révéler utile pour s’amuser avec des amis en mode « Life » !

éditeur vidéo

menu dem 4

Sur une des suivantes on découvre le fameux logiciel Microsoft My Phone. Cette application made in Microsoft permet de synchroniser de manière sécurisée le contenu de son téléphone sur des serveurs distant et ainsi posséder un copie du contenu de son téléphone disponible n’importe quand et n’importe où. Le volume de données est limité a 200 Mo pour la version gratuite et nécéssite un compte Windows Live (une adresse @hotmail.com par exemple)

L’authentification est aisée et la synchronisation automatique. Vous aurez besoin de paramétrer (entre autres) les dossiers du téléphone que vous souhaitez synchroniser, la méthode automatique ou manuelle et vos identifiants.

ms myphone

L’authentification est aisée et la synchronisation automatique. Vous aurez besoin de paramétrer (entre autres) les dossiers du téléphone que vous souhaitez synchroniser, la méthode automatique ou manuelle et vos identifiants

synchro reussie

Petit tour par le gestionnaire de tâche qui fait peau neuve et se la jour CoverFlow !

connaître de tâches

Autre application intéressante est le Windows Market Place.

Ca s’apparente à un AppStore d’un iPhone. Il suffit de le télécharger depuis le terminal (juste en cliquant sur l’icône la première fois)

Vous pourrez désormais partager les applications que vous développez ou trouver des applications qui vont suivront partout.

market place

En dehors du menu démarrer et de ses application on peut aussi activer le menu à la sauce Samsung, mais qui lui est beaucoup moins lourd et à mon sens moins intéréssant.

menu samsung

4 – Multimedia

Coté loisirs le Louvre n’en est pas sans reste ! L’appareil photo 5.0 Mégapixels Auto-focus épaulé par un flash très puissant (attention aux yeux lors de prises de portraits en situation de faible luminosité) fourni une qualité satisfaisante. Les nombreux réglages permetent d’affiner les conditions de sa prise de vue, réglages des ISO, balance des blancs, luminosité, effets sépia, négatifs et plus encore !

SNC00006

SNC00062

SNC00063

Du coté de la vidéo on monte jusqu’à 720×480 pixels, une résolution fournis par les capteurs de 8 Mégapixels entre autres. Le framerate est très bon tant que la lumière est présente, en situation sombre le flash pourra aider mais n’améliorera pas la difficulté du capteur a travailler dans la pénombre.

Voici un petit exemple pris sur la route en rentrant d’un week-end :

Video_from_B7610

Bien que cette vidéo peut sembler inutile, elle prouve que même avec un premier plan qui peut troubler la mise au point (Vitre avec des gouttes d’eau) elle fonctionne malgré tout et l’appareil garde un excellent framerate (Mouvement de la voiture très fluide) dans des conditions de luminosité difficile (Temps nuageux.)

Coté musique la qualité est convenable au niveau du kit oreillette. Port propriétaire oblige, il faudra vous munir d’un adaptateur ou vous passer d’un kit audio de qualité et utiliser ceux fournis de base si vous êtes exigent.

5 – Les performances

Alors finalement ce Windows Mobile 6.5 ca donne quoi?

C’est pas trop mauvais mais c’est pas encore ce qu’on espérait. Il est certain que la différence est là et on la ressent bien sur ce processeur de 800Mhz ! Au final Windows Mobile devra-il être aussi performant que l’iPhone OS? en tout cas je l’éspère pour notre plus grand confort !

Mais l’effort est réel et doit être souligné donc oui Windows Mobile 6.5 est plus performant que son prédécesseur.

Pour les tests réalisés sur les terminaux équipés de Windows Mobile 6.5 j’ai décidé de réunir dans quelques tableaux les benchs qui traitent de la même catégorie. Donc le Bluetooth ira désormais avec la 3G et l’EDGE car même s’ils traitent de protocoles distincs il appartiennet tous à la catégorie du réseau.

Pour ne vous donner ques les infos les plus essentielles et celle qui se traduisent au qutodien dans l’utilisation du terminal, j’ai décidé de supprimer les benchs de démarrage et d’exctition. Pourquoi cette décision? C’est très simple, étant donner que ces appareils sont la majorité du temps placés en veille et non pas éteint (la nuit par exemple) le temps de démarrage ne touche que très peu l’utilisation du terminal, enfin pour l’exctinction, la valeur de cette donnée est trop faible pour qu’on lui accorde de l’importence, que le mobile s’éteigne en 3 ou 10 secondes ne fera pas beaucoup de différence comparé aux valeurs accordées aux débits de la mémoire interne par exemple.

Place aux résultats !

1 – Lecture / Ecriture

Lecture et écriture - B7610

Sur cet appareil j’ai obtenu de très bons débit de presque 1 méga en écriture et presque le double en lecture. De belles performances !

2 – Réseau

Reseau - B7610

Pour le réseau c’est pareil de bons débits : 310 ko en EDGE et 1700 (Soit 1,70 Mo) en 3G, vous ne verrez pas les téléchargements passer ! Du coté du Bluetooth en revanche un petit débit 20 kilo-octet par seconde.

3 – Autonomie

Autonomie - B7610

Pour l’autonomie maximale on obtient un résultat de 15 heures contre 8 heures pour l’autonomie minimale.

6 – Conclusion

Alors au final ce Samsung est beau, doté d’un belles finition, d’un bel écran et d’un puissant processeur. En contrepartie il est lourd et assez encombrant (plus que le Xperia X1 et au moins autant que le TyTn II)

La plateforme Windows Mobile 6.5 relève le tout de nouveaux logiciels bien pratiques tels que My Phone et ses fonctionnalités de synchronisation.

Les plus :

- Ecran lumineux et précis

- Bel appareil photo et vidéo

- Design et finition

Les moins :

- Poids

Note WMfrance.com : 7,5/10Similar Posts:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Omnia Lite B7300 : le multimédia facile chez Samsung

    Omnia Lite B7300 multimédia facile chez Samsung

    Il est clair que cette semaine, Samsung nous annonce la sortie de plusieurs téléphones. A l'occasion du salon international CommunicAsia 2009, le constructeur... Lire la suite

    Par  Michal Pichel
    CONSO, HIGH TECH, MOBILES
  • Omnia PRO B7320 : nouveau PDA Samsung

    Omnia B7320 nouveau Samsung

    Également issu du showcase CommuncAsia 2009, le deuxième modèle du OmniaPRO a été dévoilé par Samsung. Le OmniaPRO B7320 est un assistant personnel traditionnel... Lire la suite

    Par  Michal Pichel
    CONSO, HIGH TECH, MOBILES
  • Samsung B7610 Omnia Pro

    Samsung B7610 Omnia

    Lors du showcase CommuncAsia 2009 ŕ Singapour, Samsung a révélé ses nouveaux modčles de téléphones mobiles. Pas moins de 5 mobiles ont été confirmés pour faire... Lire la suite

    Par  Michal Pichel
    CONSO, HIGH TECH, MOBILES
  • Samsung Omnia Pro “Louvre”

    Samsung Omnia “Louvre”

    Le Omnia Pro Louvre B7610, rentre directement en concurrence avec le HTC Touch Pro 2, et le futur Nokia N97, notamment avec son clavier azerty coulissant, et un... Lire la suite

    Par  Cedric Bonnet
    CONSO, HIGH TECH, MOBILES
  • Samsung Omnia II

    Samsung Omnia

    Techniquement évolué, le Samsung Omnia II tournera sous Windows Mobile 6.1 dans un premier temps, mais il sera possible d’upgrader celui-ci en 6.5., le tout... Lire la suite

    Par  Cedric Bonnet
    CONSO, HIGH TECH, MOBILES
  • Samsung Omnia Lite

    Samsung Omnia Lite

    Samsung annonçait hier soir l'Omnia Lite, version qui porte bien son nom puisqu'elle reprend dans les grandes lignes, certains aspects du Omnia II, mais en... Lire la suite

    Par  Cedric Bonnet
    CONSO, HIGH TECH, MOBILES
  • Samsung Omnia Pro B7320

    Samsung Omnia B7320

    Le Omnia Pro se destine surtout à une clientèle professionnelle, notamment grâce à son clavier azerty idéal pour la saisie d’email. Intégrant Windows Mobile 6. Lire la suite

    Par  Cedric Bonnet
    CONSO, HIGH TECH, MOBILES

LES COMMENTAIRES (1)

Par micbnd
posté le 25 janvier à 14:14
Signaler un abus

bonjour, J ai le B7610, avec WM 6.1 de SFR et sur le site de microsoft il n y a pas de WM6.5 pour ce tel..??

A propos de l’auteur


Icarius 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines