Magazine Cinéma

Critique en avant-première : Twilight - Chapitre 2 : tentation (par Meggy, et oui !)

Par Jango
SND
Pour la première fois et ce à titre totalement exceptionnel ( Critique en avant-première : Twilight - Chapitre 2 : tentation (par Meggy, et oui !) ), la critique qui suit n'est pas celle Chewie ou de Jango. N'ayant pu assisté à la projection presse, c'est Meggy (blogueuse d'un jour) qui aura la lourde tâche d'en parler puisqu'il s'agit (peut être pas pour nous mais quand même), d'une sortie relativement attendue cette année. A noter que nous verrons prochainement le film, nos avis seront également présents. Vous pouvez également relire ma critique du premier volet juste ici.
Meggy, c'est à toi !
Synopsis :
"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n'avais jamais existé." Abandonnée par Edward, celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n'étant plus là pour la protéger, c'est Jacob, l'ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l'ambigüité des sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre..."
Edi Gathegi et Kristen Stewart. SNDTaylor Lautner. SNDMichael Sheen, Jamie Campbell Bower et Cameron Bright. SND
Critique :
Après le succès médiatique de Twilight, tentation débarque enfin sur les écrans pour le plus grand plaisir des fans de la saga.
C’est Chris Weitz (réalisateur de A la croisée des mondes : la boussole d’or) qui succède a Catherine Hardwick pour la réalisation de ce deuxième volet beaucoup plus rythmé et riche en effets spéciaux, le budget étant passé de 37 000 000 dollars a 80 000 000.
Pour avoir lu le livre, je trouve que tentation à été bien adaptée, et est restée fidèle au déroulement de l histoire.
Suite au départ d’Edward, Bella se retrouve plongée dans une violente dépression et se retourne alors vers son amis Jacob black, qui prend alors une place beaucoup plus importante que dans le volet précédent, et la relation naissante entre les deux personnages ne laisse pas indiffèrent, car c’est une situation que nous avons tous de près ou de loin connu. La difficulté de faire confiance à une nouvelle personne après avoir été blessé.
Toutefois, ces passages de l’histoire n’ont pour moi pas été assez développés, ils représentent plus de 10 chapitres dans le livre alors qu’ils se résument en 5 minutes à l’écran.
Ce nouveau volet introduit deux nouveaux clans autres que celui des Cullens, qui joueront un rôle clé dans la suite de la saga.
Kristen Stewart et Robert Pattinson. SNDKristen Stewart. SND
Le Clan des loups Garous :
Après Robert Pattison dans le rôle de Edward c’est au tour de Taylor Lautner alias Jacob black de prendre la vedette, dans le cœur des fans et de Bella.
On l’y découvre comme loup garou faisant parti d’une meute qui défend les habitants de la ville contre les vampires.
Le casting est plutôt réussi, Chaske Spencer dans le rôle de Sam Uley leader de clan, Alex Meraz (Paul)  et Kiowa Gordon (Embry) ; forment une meute plutôt crédible, de part la ressemblance physique entre les acteurs qui sont sensés former une vraie confrérie, mais également par leurs jeux dans lesquels on retrouve tous les traits de caractère des loups garous comme décrits longuement dans le livre, notamment lors de la confrontation entre Bella et Sam.
Malheureusement on en apprend que très peu sur ce clan,  là ou le livre lui, s’étend sur de longs passages sur les origines et les pouvoirs de celui ci.
Le Clan des Volturi :
On découvre ce nouveau clan à la fin du film, lorsqu’Edward, pensant Bella morte, décide d’aller voir les Volturi (clan faisant régner les lois des vampires) pour leur demander de le tuer.
Mon avis est plutôt partagé sur ce clan, pour ce qui est  des acteurs ils sont plutôt bien choisis, seul le personnage d’Aro(Michael Sheen) chef du clan me semble beaucoup trop léger , superficiel et inconsistant alors qu’on s’attend a un personnage beaucoup plus dur sévère et effrayant.
Le personnage de Jen en revanche est crédible, l’actrice Dakota Fanning connue pour avoir joué dans la Guerre des Mondes, se révèle parfaite pour ce rôle, notamment lors de la scène de torture Robert Patisson, où elle apparaît comme dépourvue de toute émotion et où la souffrance semble l’amuser.
Jackson Rathbone, Kellan Lutz, Ashley Greene, Nikki Reed et Robert Pattinson. SNDMichael Sheen. SND
La grande différence entre Tentation et Fascination, c’est bien évidement la présence beaucoup plus importante des effets spéciaux.
Des effets spéciaux tout d’abord déroutants, outre la transformation du clan des Cullen entre le premier et le deuxième chapitre (teint beaucoup plus pâle et couleur des yeux couleur Or), on y voit également une nouvelle façon de se déplacer des mouvements beaucoup plus fluides ; rapides et beaucoup plus truqués pour un résultat réussi.
Et il y a bien sûr les hallucinations de Bella, où robert Pattison apparaît sous forme de fantôme. Pour ma part je n’y adhère pas trop, je trouve que les hallucinations auditives de Bella tout comme dans le livre auraient suffis, mais pouvait priver le film de Robert pendant un peu plus de 50 minutes, ce qui n’était, d’un point marketing pas acceptable.
Mais l’essentiel des effets spéciaux porte sur le Clan des loups garous, qui je trouve, sont plutôt réussis, particulièrement lors de leur transformation.
En Bref un volet beaucoup plus riche, en action et en effets spéciaux qui laissent présager une suite prometteuse.
Les dix dernières minutes annoncent assez bien le troisième volet. On y voit les trois personnages principaux, Bella Edward et Jacob dans un triangle amoureux qui reviendra sur les écrans pour un troisième volet dès juin 2010.
--
Merci Meggy pour cette critique, où la comparaison avec le livre est très intéressante.
Si Chewie ou moi (Jango), voyons le film prochainement, nous diffuserons bien évidemment également notre avis.
Sortie officielle française : 18 novembre 2009
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines