Magazine Aventure/action

La nouvelle fureur de vaincre

Publié le 16 novembre 2009 par Olivier Walmacq

nouvelle_fureur_de_vaincre

genre: action, arts martiaux
année: 1976
durée: 1h45

l'histoire: Une école d'arts martiaux chinoise se voit menacée par les Japonais. La mort de Chen n'arrange pas leurs affaires. De nombreux élèves sont tués. Parmi les survivants, un groupe décide de résister et de reconstruire l'école.

la critique de Eelsoliver:

La nouvelle fureur de vaincre est tout simplement la suite logique de la fureur de vaincre. Mais cette fois-ci, Bruce Lee n'est plus de la partie.
C'est donc Jackie Chan qui prend le relais. D'ailleurs, dans ce film de bastons, l'acteur est l'opposé même du héros du premier volet.
Si Bruce Lee interprétait un guerrier chinois courageux et puissant, prêt à tout à venger son maître, Jackie Chan incarne un marginal paresseux.

Et détail incroyable: il n'aime pas se battre et ne veut pas apprendre le kung-fu. Pourtant, la domination et la dictature imposées par une école d'arts martiaux japonaise va l'amener à changer radicalement de comportement. D'un gros flemmard, il devient un combattant redoutable et craint de tous.
Si la fureur de vaincre était plutôt sérieux dans sa tonalité, la nouvelle fureur de vaincre joue sur quelques situations comiques assez appréciables dans l'ensemble, même si parfois un peu lourdingues.

Il est donc amusant de voir à l'oeuvre un anti-héros. Après attention, Jackie Chan n'est pas Bruce Lee et il est donc beaucoup moins impressionnant que ce dernier.
Mais dans l'ensemble, les séquences de bastons restent correctement chorégraphiées. Après, rien de sensationnel non plus. Le scénario ne repose que sur le concept de la vengeance et de la contre-vengeance.
Mais ça reste un film de combats plutôt sympathique mais vraiment sans prétention, légèrement inférieur au premier volet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte