Magazine Environnement

Respectons la montagne et skions écolo

Publié le 16 novembre 2009 par Bioaddict @bioaddict
  • Respectons la montagne et skions écolo
  • Respectons la montagne et skions écolo

Profiter des paysages enneigés et de l'air pur de la montagne tout en s'engageant pour l'environnement, c'est possible ! L'association des Montains Riders a ainsi publié deux éco-guides des stations et du matériel de montagne.

L'association Mountain Riders a pour but l'éducation à l'environnement et la promotion du développement durable en montagne. Créée en 2000, elle organise chaque printemps des nettoyages des pistes dans les Alpes, les Pyrénées et les Vosges pour prendre conscience symboliquement de la pollution directe liée au tourisme de masse et du gaspillage de ressources actuelles de notre société. Elle assure des actions éducatives auprès des écoles, ski clubs, centres de vacances et auprès du grand public sur des événements sportifs et culturels, salons, ou festivals.

L'association Mountain Riders se veut non moralisatrice et éducative. Elle souhaite informer pour favoriser la prise de conscience de chacun sur son impact environnemental et les gestes à adopter pour le réduire. Elle souhaite faire la promotion des alternatives de développement durable et d'un tourisme responsable auprès des professionnels et des élus des stations de montagne.


Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct

Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum

Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

Pour nos vacances au ski cet hiver, allions plaisir et écologie en choisissant des stations qui s'engagent et en privilégiant l'achat responsable de matériel.

Si la station verte n'existe pas, plusieurs actions positives se développent en montagne pour allier tourisme et environnement. Pour la quatrième édition de l'Eco Guide des stations de montagne, pas moins de 87 stations françaises ont accepté de dévoiler à l'association Moutain Riders les coulisses de leur fonctionnement pour que chacun puisse s'engager pour l'environnement dans ses choix.

Le matériel du ski est conçu pour durer, résister aux chocs et à l'humidité, il n'est ni biodégradable, ni recyclable. Et, dans la jungle des labels et des auto-déclarations du type " protège l'environnement ", comment faire la différence entre les vraies initiatives et le green-washing ?

La deuxième édition de l'Eco Guide du matériel de montagne, dernier né des Eco Guides de Mountain Riders, tente d'apporter les clefs d'une consommation plus responsable pour plus de cohérence entre notre pratique des sports de nature et le matériel que nous utilisons.

Skiez écolo, c'est aussi savoir préserver et respecter la montagne.

30 000 mégots ont été ramassés par l'association sous un télésiège... un chiffre plutôt choquant, non? Il ne tient qu'à nous d'adopter des gestes responsables pour prendre soin de la montagne et de notre planète.

Plus de renseignements sur le site Mountain Riders.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1610830 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte