Magazine Culture

Des filles et du Folk sur myspace music

Par Lo

Une de mes passions dans la vie, c’est naviguer d’amis en amis sur les pages de myspace music. Je passe de Bruxelles à Londres, de pop à soul, de rousses à blondes. Les jolis avatar m’attirent, je reste quelques instants dans un univers, qui m’interpelle ou pas, et zappe vers un autre. Souvent la seule trace de mon passage est un +1 dans les affichages. Parfois c’est un add friends. Un petit commentaire pour dire que j’ai apprécié. J’aime être plongée dans ces mondes aux notes, couleurs, visages variables. J’ai une petite préférence pour les nanas seules avec leur guitare ou leur piano, chantant leur folk passionnée, douce ou délurée. J’ai de gros coups de cœur à vous faire partager ici. Elles sont belles, elles chantent bien, elles me fascinent, voici les récentes découvertes magiques que j’ai fais sur myspace.

KITES AND ALL THE THINGS BRIGHT

kitesandallthingsbright

Une moue rigolote, un accent à la Lily Allen et des chansons qui laissent imaginer la jeune fille seule dans sa chambre, assise sur son lit, chantant à son micro des chansons qu’elle a écrit sur sa guitare classique. Deux accords, une mélodie qui fonctionne, du charme dans la voix, nous y voilà. C’est simple et efficace, romantique et frais, et en plus il y a un clip fait maison trop mignon où elle chante “palala lala” pieds nus en compagnie de son dady, dans le jardin. Réminiscence pétillante d’une adolescence pleine de poésie chantée sur le son des cordes en nylon.
http://www.myspace.com/kitesandallthingsbright

MARIE FLORE

marieflores

On passe au niveau supérieur avec la musique de Marie Flore. Alors là c’est LE gros coup de cœur de ces derniers jours. Elle est française et écrit en anglais, les photos de son profil sont très pros et originales. Une vidéo au cadre sublime, au bord d’une mer l’hiver. Un clip très bien réalisé. Et surtout, la musique, les chansons, la voix. Tout en subtilité, c’est tantôt du soleil, tantôt de la pluie qui passe à travers les notes, les images se bousculent dans ma tête, je me fais un café et ferme les yeux pour mieux savourer.
http://www.myspace.com/mariefloresmusic

KATIE JANE GARSIDE

jane_

De l’étrange et du planant avec Katie Jane. Comment ne pas penser aux sœurs Cocorosie en l’écoutant ? De la musique qui respire, qui laisse de la place, une voix aiguë d’enfant, qui rêvasse, se laisse aller, s’indigne, s’envole, et atterrie en douceur. Des sons bien placés, une guitare minimaliste, des effets chelous, une bouche peinte de rose. Des chansons teintées d’ivresse et de mélancolie. De la folie en fiole.
http://www.myspace.com/katiejanegarside

CORDE BREVE

corde

Un duo Bordelais dont la musique se base sur un beau concept : mettre en musique les textes d’auteurs du XIXème siècle, connus ou oublié. Verlaine (Il pleure dans mon cœur), Sully Prudhomme (Ici-bas), Catulle Mendès (Oubli). Une musique que je qualifierais de printanière, avec des fleurs séchées un peu partout, du vent dans les cheveux, un brin d’herbe entre les lèvres. Les mélodies et arrangements sont vraiment bien trouvés, ils semblent avoir été écrits en même temps que les textes tant ils leur sied. Une musique qui n’est pas sans rappeler celle de Barbara Carlotti, qu’ils ont placés d’ailleurs dans leur Top Friends.
http://www.myspace.com/cordebreve

Wala, j’espère que ces artistes vous plairont aussi, n’hésitez pas à me faire partager vos propres coups de cœur ! Ma faim ne sera jamais comblée !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lo Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte