Magazine Sport

La Bourle

Publié le 16 novembre 2009 par Bab
  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

La BourleLa bourle aurait été inventée par les bateliers...

Typiquement nordiste, la bourle se pratique aujourd’hui dans la métropole lilloise, le Hainaut ou en Flandre. Pour les origines, plusieurs hypothèses sont avancées.
La bourle, c’est à la fois le nom du jeu et celui de la boule. Une boule ? Pas vraiment : plutôt un gros disque de bois dont le diamètre et le poids varient en fonction des régions. Elle peut ainsi peser de 1,5 à 8 kg, pour une trentaine de centimètres de diamètre. Comme des petits rondins tranchés.
Les joueurs la lancent sur une piste d’une trentaine de mètres, aux bords incurvés. Ce qui a fait dire à certains, par analogie, que les bateliers en étaient à l’origine, jouant sur le fond de leurs péniches. D’autres, plus fantaisistes, avancent que les Espagnols l’auraient importée et adaptée aux dunes qui parfois, le long de la mer du Nord, prennent des allures de bourloires.
Source et article complet ---> "La bourle, un jeu traditionnel qui suit les fleuves", paru sur www.lavoixdunord.fr, par J. LI., le 15/11/09
Alors si quelqu'un a des images, c'est plus que le bienvenue ^^

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bab 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte